Formation | Améliorer le service au public · Conduire un projet de transformation · Piloter par l’impact

Refondre un processus

Publiée le 31 octobre 2024 · Mise à jour le 4 décembre 2024

  • Impact et évaluation

  • Qualité de service

  • Simplification

Harmoniser des pratiques, réduire les délais, renforcer la collaboration… De multiples raisons conduisent à s’intéresser aux processus de travail et de gestion de projet.

Image d'illustration formation campus

Contexte

La réflexion sur un processus de travail et de gestion de projet peut poursuivre plusieurs objectifs :

  • Résoudre des écarts de pratiques entre agents, qui rendent difficile leur polyvalence et créent des différences de résultat ou de performance.
  • Articuler plus efficacement les différents acteurs d’une chaîne de traitement.
  • Réduire des délais de traitement trop importants.
  • Permettre aux équipes de mieux absorber une charge de travail en questionnant les activités réalisées.
  • Formaliser les pratiques de travail, par exemple dans le cadre de l’arrivée d’un nouvel outil.
  • Résoudre des problèmes de qualité ou d’erreurs récurrents.

Cette formation permet de construire une démarche de refonte d’un processus de traitement, du cadrage des travaux jusqu’au déploiement, en présentant des outils concrets et immédiatement mobilisables.

Objectifs de la formation

  • Savoir cadrer une démarche projet centrée sur l’amélioration de processus.
  • Formaliser un processus et identifier les leviers d’amélioration.
  • Construire une cible et un plan d’actions.
  • Mettre en œuvre sa transformation et conduire le changement.

Prérequis

Aucun.

A propos de la formation

Type de formation

En présentiel

Public cible

Agent public de l'État

Durée de la formation

4 heures

Lieu de la formation

77, avenue de Ségur, 75015 Paris

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