Formation | Améliorer le service au public · Coconstruire l’action publique · Intégrer le facteur humain

Qu’est-ce que le design ?

Publiée le 31 octobre 2024 · Mise à jour le 16 décembre 2024

  • Design de service

  • Qualité de service

Une sensibilisation pour découvrir les principes fondamentaux du design de service public, les différentes étapes d'une démarche de projet design, et les principaux outils utilisés.

Etapes du design illustrées : cadrage, immersion, idéation, protytapage, tests, Expérimentation

Contexte

Cette formation en ligne est une sensibilisation, issue des enseignements des démarches de design de politiques publiques pour aider les agents à adopter de nouvelles pratiques de travail afin de faciliter la coconstruction et offrir des réponses plus adaptées à chacun.

Objectifs de la formation 

  • Confronter ses perceptions sur le design et s’acculturer à cette discipline appliquée au service public.
  • Requestionner sa capacité à intégrer les besoins des usagers.
  • S’immerger dans une démarche de design pour en comprendre les principales étapes, les outils utilisés, la posture adoptée.
  • Identifier le type de problématique pour lequel il est pertinent d’avoir le réflexe design.
  • Comprendre les objectifs et les plus-values des méthodes de design de service public.
  • Acquérir une culture du prototypage et de l’expérimentation pour pouvoir se mettre en action plus rapidement en testant ses idées. 
  • Comprendre la mise en application d’une démarche, de la demande, la compréhension des usages observés sur le terrain, aux résultats produits collectivement, et identifier les croisements avec sa propre pratique.
  • Comprendre l’importance d’apprendre à concevoir collectivement.
  • Diminuer les risques de lancer des solutions inadaptées aux réalités et favoriser leur appropriation.

Prérequis

Aucun.

Cette formation peut également être intégrée au sein des plateformes de formation des administrations et des opérateurs publics.

Faire une demande pour accéder aux ressources de la formation

Pour aller plus loin et adopter le design public, participez à l’Atelier pratique de prise en main d’une démarche en design appliquée à vos projets de transformation publique. 

Inscrivez-vous ici à l’une de nos dates !

A propos de la formation

Type de formation

En ligne

Public cible

Tout agent

Durée de la formation

30 minutes

Agent public de l’État

Ils peuvent vous accompagner

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information