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Services Publics +
Lutter contre les incivilités et les agressions
Publiée le 31 octobre 2024 · Mise à jour le 17 décembre 2024
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Améliorer le service au public
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Coconstruire l’action publique
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Qualité de service
Une formation pour prévenir, protéger et accompagner les agents au contact du public, et leurs encadrants, face aux violences et aux agressions dont ils sont victimes dans leur travail.
Contexte
Un nombre croissant d’agents publics est confronté aux violences et aux agressions sur leur lieu de travail. Comment prévenir ces situations ? Comment réagir en cas d’intimidations, de menaces ? Pour répondre à ces questions la DITP, avec les administrations et les opérateurs de services publics, a conçu cette formation en ligne.
Elle s’adresse principalement aux agents au contact du public ainsi qu’à leurs encadrants.
Cette formation est composée de neuf modules autour de quatre grands thèmes :
- Les fondamentaux : les incivilités, c’est quoi ? Distinguer les types et canaux d’incivilités et connaître ses droits et ses devoirs.
- Prévention et action focus agents : prévenir les incivilités et savoir gérer une situation difficile.
- Prévention et soutien focus encadrants : organiser la prévention, intervenir et soutenir les agents (mises en situation proposées).
- Discussion et accompagnement : signaler, parler, écouter, prendre en charge et prévenir la récidive.
Objectifs de la formation
- Mieux prévenir et protéger les agents publics face aux agressions et incivilités.
- Diffuser les bonnes pratiques pour réagir en cas de menaces et d’agressions.
- Soutenir les agents confrontés à ces incivilités.
- Participer à la formation des encadrants sur cette thématique.
Cette formation peut également être intégrée au sein des plateformes de formation des administrations et des opérateurs publics.
Pour aller plus loin
Comment réagir en cas d’agressions ? Comment organiser le respect mutuel entre les agents publics et les usagers ? Comment lutter contre les incivilités ? Quelles évolutions juridiques pour mieux prévenir et mieux protéger les agents ? Des administrations apportent leur témoignage.
A propos de la formation
Type de formation
En lignePublic cible
Tout agent concerné par l’accueil du public, managerDurée de la formation
3h30Agent public de l’État
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