Formation | Coconstruire l’action publique · Conduire un projet de transformation · Travailler autrement

Devenez formateur en facilitation

Publiée le 31 octobre 2024 · Mise à jour le 6 janvier 2025

  • Intelligence collective

La DITP forme des facilitateurs pour animer des formations à la facilitation. Objectif : renforcer la communauté de facilitateurs du service public.

Formation à la facilitation
Formation Devenez formateur en facilitation

Contexte

La DITP lance un module de formation destiné aux futurs formateurs désireux de renforcer la communauté de facilitateurs du service public.

En vous investissant dans cette démarche, vous contribuez à la diffusion des outils et méthodes de l’intelligence collective pour transformer progressivement la culture et les modes de travail de l’administration.

Consultez la charte d’engagement du formateur de la formation facilitation.

Objectifs de la formation

  • S’approprier le contenu de la formation.
  • Expérimenter la posture de formateur avec des pairs.
  • Connaître le cadre de mise en œuvre de la formation.

Une fois formé, vous repartez avec : 

  • Le déroulé de la formation clé en main.
  • L’ensemble des supports et gabarits.
  • La mallette du formateur-facilitateur avec tout le nécessaire pour se lancer.

Prérequis

  • Avoir l'aval écrit de son manager.
  • Pouvoir libérer du temps pour la formation puis pour les animations de groupes de facilitation.
  • Avoir animé plusieurs ateliers en mobilisant les outils et méthodes d’intelligence collective.
  • Être motivé et volontaire pour contribuer à la logique d’essaimage de ces méthodes.
  • Être fonctionnaire ou titulaire d’un contrat de 3 ans.
  • S’engager à mettre en œuvre la formation à la facilitation à l’aide du déroulé coconstruit avec la DITP et faire remonter les informations liées aux formés (nombre de participants, profils, administration d’origine). 
  • Suivre une journée d’appropriation du conducteur et des supports de la formation en amont des deux jours de formation.

Ce que les agents en ont pensé

« Une mallette de formateur bien conçue ! Tout ce qu’il faut pour se lancer dans l’animation de ces formations. »

« La journée d’appropriation de la formation m’a permis de toucher du doigt concrètement les objectifs et le déroulé des deux jours de formation. Prêt à reproduire cette formation auprès de mon équipe. »

« C’est clef en main. J’ai déjà un échange programmé cette semaine dans mon administration pour déployer la formation. »

Témoignages d'agents des trois versants de la fonction publique

A propos de la formation

Type de formation

En présentiel

Public cible

Tout agent

Durée de la formation

1 jour

Lieu de la formation

77, avenue de Ségur, 75015 Paris

Prochaines sessions

Le 11 mars 2025

Ils peuvent vous accompagner

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information