Experts | Coconstruire l’action publique · Conduire un projet de transformation · Travailler autrement

La communauté des codéveloppeurs

Publiée le 31 octobre 2024 · Mise à jour le 29 octobre 2025

  • Intelligence collective

  • Transformation managériale

Une communauté de près de 600 animateurs de codéveloppement issus des trois versants de la fonction publique, qui propose des webinaires mensuels, séminaires dédiés, formations et missions.

Animateur avec un micro devant des personnes assises lors d'une formation
Journée du codéveloppement lors du MIP 2023

Expertises et champs d’intervention

La DITP encourage la diffusion de la culture du codéveloppement pour permettre aux agents de devenir des « Transform’Expert » : des experts du codéveloppement au service de la transformation publique, avec la posture et la méthode du codéveloppement.

Les membres de communauté des codéveloppeurs contribuent ou sont à l’initiative de projets de mise en œuvre du codéveloppement, interviennent et promeuvent le recours au codéveloppement. Ainsi, grâce à la communauté, les ressources d’animation de groupes de codéveloppement sont identifiables facilement, de même que leur positionnement sur des missions de codéveloppement au niveau interministériel.

Rejoindre la communauté des codéveloppeurs permet :

  • D’informer et de fédérer les animateurs de codéveloppement autour de problématiques de transformation publique.
  • De contribuer à la formation de nouveaux animateurs de codéveloppement.
  • De former des formateurs d’animateurs de groupes de codéveloppement.
  • De soutenir deux évènements nationaux annuels sur le codéveloppement dans les territoires.
  • D’accompagner les administrations sur les projets à forts enjeux en administration centrale comme dans les services déconcentrés.
  • De préparer et aider à la prise de décision managériale.
  • De mieux prendre en compte le point de vue des parties prenantes pour concevoir les politiques publiques.
  • D’accélérer la résolution de problématiques complexes.

Périmètre d’intervention

  • Interministériel, inter fonctions publiques, administration centrale et services déconcentrés.

Exemple de démarches

En 2025, un groupe de Codev, commandité par l’INSP, a été pérennisé pour l'Inspection générale de l'Éducation, du Sport et de la Recherche (IGÉSR).

  • Contexte : 

    L’INSP a proposé un programme de mobilité professionnelle pour les inspecteurs généraux de l’éducation nationale, l’enseignement supérieur et la recherche et le  sport. L’objet de ce programme  est de se projeter sur sa mobilité et de la préparer grâce à des modules d’information, de formation, d’échanges, de diagnostic et connaissance de soi…

  • Plan d’action : 

    Outre un séminaire, les inspecteurs bénéficient de 10 séances de codéveloppement pour analyser leur projet de mobilité avec un groupe de pairs. Le codéveloppement permet de tester ses idées et projets et de recueillir le feed-back de ses pairs pour progresser et asseoir des objectifs.

« J'ai eu le plaisir de participer à cette journée et de contribuer à l'animation des Cinq Pourquoi. Le plaisir de rencontrer de nouveaux collègues et agents publics engagés dans le déploiement du codéveloppement, et de retrouver nos pilotes de la DITP, et des compagnons de route du codev. »

Paul Fourtune, Mission Performance et Accompagnement au changement - Préfecture, Secrétariat général commun départemental du Gard

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information