Centre interministériel de la participation citoyenne 

Promouvoir la participation citoyenne au sein de l’État et aider les administrations à bâtir des dispositifs solides et conformes aux bonnes pratiques.

Le Centre interministériel de la participation citoyenne (CIPC) a pour mission de soutenir le développement de la participation citoyenne et de la vie démocratique au sein de l’État.

« Notre mission est de développer la participation citoyenne au sein de l’État et d’en faire une modalité d’action pour élaborer les grandes réformes du Gouvernement et les politiques publiques. Les citoyens demandent à être davantage associés aux décisions, nous créons les conditions pour répondre à leur demande.  »

Typhanie Scognamiglio, responsable du Centre interministériel de la participation citoyenne

Accompagner les administrations à chaque étape

Créé en novembre 2019 par le Gouvernement au sein de la DITP, le Centre interministériel de la participation citoyenne (CIPC) propose une offre interministérielle d’accompagnement, de conseil et d’expertise dédiée à la participation citoyenne. Il est chargé, d’une part, d’appuyer les ministères et les services de l’État dans leurs projets participatifs et, d’autre part, d’assurer la qualité des démarches, la transparence et la mise en œuvre d'un droit de suite.

L’accompagnement par le CIPC inclut un appui au cadrage, à la conception et au pilotage des dispositifs de concertation, ainsi qu’un accompagnement sur le devoir de suite et les recommandations issues de la concertation. 

L’objectif : définir un dispositif de participation citoyenne sur mesure, en adéquation avec les attentes et les objectifs des acteurs publics.

« Nous accompagnons les administrations, d’un point de vue stratégique et méthodologique, en s'assurant d'une part que les résultats de la concertation seront pris en compte dans la décision et d’autre part que les modalités de la démarche réunissent bien des conditions de délibération. »

Corentin Costard - Chef de projets au sein du centre interministériel de la participation citoyenne

Le commanditaire d’une démarche participative s’engage à respecter une méthode rigoureuse, adaptée aux finalités de la concertation, pour permettre aux citoyens de participer dans les meilleures conditions, même s’ils ne connaissent pas ou peu le sujet. Depuis 2023 :

  • Plus de 1 300 citoyens ont participé à des ateliers en présentiel et en ligne pour délibérer sur des politiques publiques à fort enjeu ;
  • Plus de 400 000 citoyens ont contribué aux consultations en ligne ; 

Sur 22 dispositifs lancés entre 2022 et 2023, le CIPC en a accompagné 17 (77% des démarches nationales).

Exemple d'accompagnement par la participation citoyenne 

Identifier collectivement les projets de développement et d’attractivité structurants d’un territoire avec le préfet chargé de la reconstruction des Vallées (préfecture des Alpes- Maritimes), le ministère du Renouveau démocratique, le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires

Suite à la tempête Alex qui a dévasté les vallées de la Roya, le Gouvernement a souhaité mettre en place une dynamique territoriale en invitant les maires, les élus et les habitants à élaborer des projets de développement pour les vallées, au-delà du financement de la reconstruction au sens strict. La préfecture des Alpes-Maritimes et le préfet délégué à la reconstruction des vallées ont fait appel à la DITP pour concevoir un exercice inédit de concertation associant, pour la première fois, l’ensemble des parties prenantes afin de définir collectivement des perspectives de rebond pour les vallées sinistrées.

La DITP a tout d’abord animé les réunions de cadrage et les comités de pilotage avec le préfet et les cabinets ministériels. Cette étape a permis de définir la gouvernance du projet, les modalités de mobilisation des participants, les engagements et les prérequis pour la robustesse de la démarche (adhésion des grands élus, articulation avec les programmes engagés dans ces territoires).

La DITP a ensuite initié le diagnostic territorial élaboré avec de nombreux acteurs du territoire pour nourrir la concertation. Celle-ci s’est déroulée en plusieurs étapes pour partager et mettre en débat le diagnostic. Une consultation en ligne et des ateliers prospectifs ont été organisés avec les habitants et les maires. La restitution a permis de rendre compte des travaux des comités techniques pour consolider et sélectionner les projets, pour partie issus de la concertation, et éligibles au financement.

Bénéfices pour les participants (maires et habitants) : participer à la définition d’une feuille de route et aux projets associés pour renforcer le développement et l’attractivité des vallées de la Roya.

[En images] Le 31 janvier 2021, un panel de 50 citoyens tirés au sort habitant la vallée de la Roya a été mobilisé pour identifier les projets d'attractivité et de développement pour la vallée.

Une concertation citoyenne au service de la reconstruction des vallées des Alpes-Maritimes

La concertation citoyenne a pour ambition de faire émerger des projets de territoire autour de thèmes comme la transformation du paysage, les mobilités, l’accès aux soins, l’attractivité territoriale…

Le 28 février, un atelier d’échanges entre tous les maires et un panel d’habitants a lieu pour identifier les axes structurants à l’échelle de chacune des vallées et inter-vallée et dégager des priorités communes.

Outiller les administrations et former les agents 

Via le Campus de la transformation publique, le CIPC met à disposition des ministères et des services de l’État un guide, une formation en ligne et une formation en présentiel dédiés aux enjeux de la participation citoyenne (compréhension des finalités et des bénéfices de la participation citoyenne, recommandations sur les modalités à déployer selon les objectifs de la démarche, conseils méthodologiques sur la mobilisation des citoyens ou les engagements du commanditaire etc.).

Le CIPC anime enfin un réseau d’agents publics chargés de la participation citoyenne au moyen de rencontres et de formations adaptées à leurs besoins.

Les principaux acteurs de la participation citoyenne au sein de l’État :

- Conseil économique, social et environnemental (CESE) : organisation de concertations sur de grands enjeux de société (fin de vie...)

- Commission nationale du débat public (CNDP) : concertations obligatoires ou volontaires sur le champ de l’environnement ou l'aménagement du territoire

- Centre interministériel de la participation citoyenne (CIPC) : accompagnement des ministères dans les concertations menées volontairement par l’État sur les politiques publiques et contribution à la diffusion de la culture et des compétences en matière de participation citoyenne au sein des administrations centrales et déconcentrées

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information