Application Agora
Agora, est la première application qui fait dialoguer les citoyens et le Gouvernement. L’objectif : associer les Français aux décisions qui les concernent.
L’application Agora est un outil simple, gratuit ayant pour vocation de rendre la participation citoyenne accessible à tous les Français, qu’ils soient impliqués ou non dans la vie publique. Elle propose ainsi deux fonctionnalités majeures : des consultations en ligne et la possibilité de poser une question au Gouvernement.
Des consultations en ligne pour donner la parole aux Français
Avec Agora, les Français peuvent s’exprimer sur des sujets proposés par les ministres ou les Préfets dans un format simple et rapide. Ainsi, des consultations sont mises en ligne régulièrement. Les Français choisissent les thématiques qui les intéressent. Un rappel du contexte politique et des objectifs permet d’informer les Français sur les grandes étapes déjà accomplies sur le sujet et garantir ainsi une participation éclairée.
Une fois la consultation lancée, chaque participant doit répondre à une dizaine de questions à choix multiples ou à réponses libres avec la possibilité de passer une question. Les réponses obtenues aux questions fermées sont consultables par l’ensemble des participants à l’issue du questionnaire. Il est également possible de partager ces consultations par courriel ou par SMS ou encore sur les réseaux sociaux afin de mobiliser d’autres citoyens.
Pour chaque consultation, Agora partagera avec les Français les enseignements tirés et les actions qui en découlent. Des ressources seront consultables pour connaître la nature et les modalités de mise en œuvre des décisions prises. Un système de notification permettra aux internautes d’être informés de toute nouvelle actualité sur l’application.
Les Français et la participation
1 Français sur 4
pense que le système politique lui donne voix au chapitre sur la prise de décision du Gouvernement
3 Français sur 4
souhaitent pourvoir donner leur avis sur des thématiques concrètes et accessibles, qui font écho à leurs préoccupations quotidiennes, si un outil ludique et simple d’utilisation le permet
Les chiffres de la consultation Agora
62%
des participants estiment que renouveler la démocratie passe, en priorité, par davantage de participation des citoyens aux décisions politiques (source consultation Agora 2023 - 14 790 réponses)
70%
des Français ont envie d’utiliser une application qui leur permet de participer à l’élaboration de grandes réformes
23%
des personnes interrogées citent spontanément « une meilleure écoute des citoyens et de leurs préoccupations » parmi les moyens à mettre en œuvre pour améliorer le fonctionnement de la démocratie (sondage CESE-IPSOS – rapport annuel du CESE de 2024)
Une application pour poser des questions au Gouvernement
Pour participer, les Français peuvent poser leurs questions ou soutenir la question d’autres citoyens dans le respect de la charte de participation de l’application. Pour soutenir une ou plusieurs questions, il suffit de cliquer sur le cœur situé à côté de la question. Chaque semaine, la question ayant obtenu le plus de votes fait l’objet d’une réponse de la part du ministre concerné ou de la porte-parole du Gouvernement, sous un format vidéo, publiée sur l’application Agora.
Téléchargez l’application Agora sur l’AppStore et sur GooglePlay
Sur le même sujet
Simplification administrative : la DITP lance une enquête auprès des Français résidant à l’étranger
La simplification des parcours administratifs des Français constitue l’une des priorités d’action du...
Publié le 26 mars 2024
Simplification administrative : le DITP et la DILA lancent une enquête auprès des Français de retour de l'étranger
La simplification des parcours administratifs des Français constitue l’une des priorités d’action du...
Publié le 17 janvier 2024
Agora : une appli pour donner votre avis sur la transition écologique et la sobriété énergétique
Agora est la première application qui fait dialoguer directement les Français et le Gouvernement. Pa...
Publié le 10 octobre 2023