Label de qualité pour les services publics

Le label « Services Publics + » valorise les services publics et les agents les plus engagés pour des services publics plus proches, plus simples et plus efficaces.

Visuel des trois labels, or, argent et bronze

Valoriser l’engagement des services publics et des agents

Le label "Services Publics +" atteste de l’atteinte des objectifs de qualité de service fixés par le Gouvernement. Partout sur notre territoire, il vient montrer aux Français l’engagement exceptionnel des services publics et de leurs agents, près de chez eux, pour améliorer en continu leur efficacité et leur qualité de service.

Le label "Services Publics +" a été décidé par le comité interministériel de la transformation publique (CITP) du 9 mai 2023 et créé par l’arrêté du 31 août 2023. Piloté par la DITP, il remplace le label Marianne et porte sur la mise en œuvre du programme d’amélioration continue Services Publics+, notamment dans : 

  • La mise en œuvre des 8 engagements de Services Publics+ communs à tous les services publics (délais de réponse, accompagnement personnalisé, démarches simplifiées...) ;
  • La dynamique d’amélioration continue en matière de qualité de service et d’efficacité ;
  • L’implication des agents du service public et de leur management dans la qualité de service.

Qui peut se porter candidat au label "Services Publics +" ?

  • Les services centraux et déconcentrés de l’État ;
  • Les établissements publics de l’État ;
  • Les organismes de sécurité sociale ;
  • Les établissements publics locaux d’enseignement ;
  • Les établissements publics de santé ;
  • Les collectivités territoriales et leurs établissements publics volontairement engagées dans le programme Services Publics+.

L’Urssaf Centre-Val de Loire : premier service public labellisé

L’Urssaf Centre-Val de Loire a reçu le label "Services Publics +", qui vient reconnaître la qualité de ses services et l’engagement de ses agents envers les usagers. Ce label, remis le 17 mars 2025 par Laurent Marcangeli, ministre de l’Action publique, de la Fonction publique et de la Simplification, récompense la mise en œuvre des 8 engagements du programme Services Publics+, qui vise des services publics plus proches, plus simples, plus efficaces. L’Urssaf a su se démarquer par son accompagnement personnalisé, en mettant en place des solutions sur mesure pour chaque public, qu’il s’agisse d’employeurs, de travailleurs indépendants ou de professionnels de santé.

Remise du label « Services Publics + » par Laurent Marcangeli à Julien Floc'h et ses équipes, en présence de Thierry Lambert, délégué interministériel à la transformation publique.

Comment obtenir le label "Services Publics +" ?

Assorti d’un palier bronze, argent ou or, le label "Services Publics +" est délivré pour 3 ans par des organismes de certification habilités (pdf, 260 ko). Son attribution s’appuie sur :
 

  1. Un audit externe réalisé sur la base d’une grille commune à tous, visant à rendre compte de la qualité du service rendu et basée sur les engagements Services Publics+.
  2. Une enquête usagers visant à recueillir l'avis des usagers sur la mise en œuvre et le respect des engagements Services Publics+.
  3. Une enquête agents visant à recueillir l'avis des agents et de leurs managers de proximité sur la transformation interne induite par le programme Services Publics+.

Présentation du dispositif de labellisation "Services Publics +"

Replay : présentation du dispositif de labellisation "Services Publics +"

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