Label de qualité pour les services publics

Le label "Services Publics +" valorise les services publics et les agents les plus engagés pour des services publics plus proches, plus simples et plus efficaces.

Valoriser l’engagement des services publics et des agents

Le label "Services Publics +" atteste de l’atteinte des objectifs de qualité de service fixés par le Gouvernement. Partout sur notre territoire, il vient montrer aux Français l’engagement exceptionnel des services publics et de leurs agents, près de chez eux, pour améliorer en continu leur efficacité et leur qualité de service.

Le label "Services Publics +" a été décidé par le comité interministériel de la transformation publique du 9 mai 2023 et créé par l’arrêté du 31 août 2023. Piloté par la DITP, il remplace le label Marianne et porte sur la mise en œuvre du programme d’amélioration continue Services Publics+, notamment dans : 

  • La mise en œuvre des 8 engagements de Services Publics+ communs à tous les services publics (délais de réponse, accompagnement personnalisé, démarches simplifiées...) ;
  • La dynamique d’amélioration continue en matière de qualité de service et d’efficacité ;
  • L’implication des agents du service public et de leur management dans la qualité de service.

« Ce label, c’est avant tout un formidable outil de valorisation des métiers de service et un levier de reconnaissance de la valeur délivrée aux usagers. Ceci est d’autant plus important qu’en France, le service n’est pas assez reconnu, malgré tout ce qu’il apporte de conseil, de lien social, d’empathie, d’information, de confort… Et pourtant le citoyen est de plus en plus exigeant, avec les entreprises comme avec les services publics : il est impératif de répondre à ce haut degré d’exigence. »

Eric Dadian, président de l’Association Française de la Relation Client

Qui peut se porter candidat au label Services Publics + ?

  • Les services centraux et déconcentrés de l’État ;
  • Les établissements publics de l’État ;
  • Les organismes de sécurité sociale ;
  • Les établissements publics locaux d’enseignement ;
  • Les établissements publics de santé ;
  • Les collectivités territoriales et leurs établissements publics volontairement engagées dans le programme Services Publics+.

Comment obtenir le label "Services Publics" +" ?

Assorti d’un palier bronze, argent ou or, le label "Services Publics +" est délivré pour 3 ans par des organismes de certification habilités. Son attribution s’appuie sur :
 

  1. Un audit externe réalisé sur la base d’une grille commune à tous, visant à rendre compte de la qualité du service rendu et basée sur les engagements Services Publics+.
  2. Une enquête usagers visant à recueillir l'avis des usagers sur la mise en œuvre et le respect des engagements Services Publics+.
  3. Une enquête agents visant à recueillir l'avis des agents et de leurs managers de proximité sur la transformation interne induite par le programme Services Publics+.

Présentation du dispositif de labellisation "Services Publics +"

Replay : présentation du dispositif de labellisation "Services Publics +"

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information