Améliorer l'accueil des services publics avec le plan téléphone
Mesure systématique du niveau de satisfaction, objectif de 85% du taux de décroché, déploiement de nouvelles solutions... le plan téléphone se déploie.
Un plan téléphone ambitieux a été décidé par le Gouvernement lors du comité interministériel de la transformation publique en mai 2023. L'objectif : améliorer la qualité du canal, le plus utilisé par les Français pour contacter un agent public. La DITP est chargée de piloter le déploiement de ce plan qui concerne notamment les services publics à forts enjeux d'accueil téléphonique, dans le cadre du programme Services Publics+.
Le téléphone, canal le plus utilisé pour contacter un agent public
En 2021, les agents publics ont traité près de 200 millions de sollicitations (hors hôpitaux, école/université, police-gendarmerie, bibliothèques, musées, tribunaux, services d'accueil unique du justifiable, services des collectivités, hors appels non répondus et chatbots).
Chiffre clé
43%
des échanges avec un agent public se sont déroulées par téléphone en 2021 (contre 32% par messagerie ; 15% au guichet ; et 10% par courrier)
Obtenir un taux de décroché supérieur à 85%
Le plan téléphone fixe un objectif ambitieux de taux de décroché supérieur à 85% par un agent (hors service vocal interactif) versus un taux moyen observé de 78%, avec de grandes disparités. Aujourd'hui sept services publics ont atteint ou dépassé cet objectif : Agence nationale de l'habitat (Anah), les Centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires (Crous), France Consulaire, France Travail, Gendarmerie nationale, Mutualité sociale agricole (MSA), l'Union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d'allocations familiales (Urssaf).
Mesurer systématiquement le taux de satisfaction
Avec le plan téléphone, les services publics s’engagent à mesurer la satisfaction de leurs usagers sur ce canal. Sur les 18 services publics déjà engagés dans cette évaluation, le taux moyen de satisfaction est passé de 80% à 84% entre début 2023 et le début 2024.
Chiffre clé
84%
c'est le taux moyen de satisfaction
Afficher clairement les numéros pour joindre les services publics
Pour permettre aux usagers d’identifier sans difficulté les numéros à utiliser pour contacter un agent, le plan téléphone a également fixé un objectif de lisibilité et d’affichage des numéros de téléphone sur les sites Internet des services publics. Cet objectif est désormais atteint à 100%.
De nouvelles fonctionnalités pour un accueil plus qualitatif
Le plan téléphone a permis le déploiement de nouvelles solutions pour limiter le temps d’attente, permettre des échanges plus approfondis et ainsi mieux répondre aux usagers.
Dans ce cadre, 6 services publics - l'Anah, l'Agence de services et de paiement (ASP), la Caisse nationale d'Assurance Maladie (Cnam), France Travail, la MSA, l'Urssaf - ont mis en place des systèmes de rappel téléphonique. En 2023, les agents de France Travail ont ainsi effectué plus de 1,7 million de rappels, soit 14% des échanges téléphoniques.
Autre solution, la mise en place de rendez-vous téléphoniques à grande échelle notamment à la Cnam, la Caisse nationale d'allocations familiales (Cnaf), la Direction générale des finances publiques (DGFiP), France services, France Travail ou la MSA. La Cnam a comptabilisé plus de 1,6 million d'appels pris sur rendez-vous, soit 9% du total de ses appels. De son côté, la DGFiP a lancé deux nouveautés majeures en 2024 : la prise de rendez-vous depuis l'appli mobile impots.gouv et un accès direct à la prise de rendez-vous depuis les fiches de référencement des moteurs de recherche des centres des Finances publiques.
Sur le même sujet
Jeudi de l’Expérience Usagers : 30 ans de la loi Toubon, quel bilan pour le ministère de la Justice ?
La DITP vous donne rendez-vous pour le prochain épisode des "Jeudis de l’Expérience Usagers" sur le ...
"Un de mes proches est décédé" : un guide des démarches à réaliser
Faciliter la vie des Français ayant perdu un proche : c’est l’objectif de ce guide, réalisé et testé...
Publié le 15 octobre 2024
"Services Publics+, une action publique plus proche, plus simple et plus efficace" : suivez le 10e "Rendez-vous de la DITP" !
La Direction interministérielle de la transformation publique vous invite à participer le 17 octobre...