
Accès aux services publics
Par télé^phone, en ligne, au guichet...les Français doivent pouvoir accéder aux services publics comme ils le souhaitent, partout sur notre territoire.
Faire de l'accès aux services publics notre priorité avec une approche renouvelée
L’amélioration de l’accès aux services publics est une priorité du Gouvernement, réaffirmée lors des comités interministériel de la transformation publique (CITP) de 2023 et 2024. Elle s'inscrit pleinement dans le cadre de Services Publics+, le programme dans lequel sont engagés tous les services publics pour être plus proches, plus simples et plus efficaces.
Pour être en phase avec les usagers et les attentes des Français, le modèle d'accès aux services publics s'articule donc autour d'une stratégie à deux niveaux :
- Pour les Français, améliorer les services numériques et la qualité du support téléphonique ;
- Pour ceux qui en ont le plus besoin, continuer à développer un acceuil physique de proximité, humain et polyvalent (notamment le développement des France services qui offrent aux usagers un service polyvalent, à moins de 20 minutes de chez eux, pour répondre aux difficultés qu'ils peuvent rencontrer).
Démarches en ligne
Renforcer la qualité des services publics en ligne pour améliorer l’expérience d’utilisation des usagers.

Plan téléphone
Mesure systématique du niveau de satisfaction, objectif de 85% du taux de décroché, déploiement de nouvelles solutions... le plan téléphone se déploie.

Maisons France services
Que ce soit à la campagne ou en ville, les maisons France services rassemblent 12 organismes partenaires pour permettre aux Français de réaliser toutes leurs démarches administratives en un seul lieu.
