Webinaire : Comment travailler autrement avec les sciences comportementales ?

Publié le 31 janvier 2023 par Mission « Innovation publique »

Gestion du quotidien, coopération, postures managériales : venez découvrir les perspectives ouvertes par la formation « Travailler autrement » mise en place par la Direction interministérielle de la transformation publique.
Rendez-vous le 15 février à 14h30 !
Un webinaire organisé par la DITP, en partenariat avec Acteurs publics.

Partager

webinaire "travailler autrement" du 15 février 2023

Date et horaire

Lieu de l'évènement

Les inscriptions sont closes. Voir le replay

Un temps d’échange et de débat pour découvrir « Travailler autrement », un parcours de formation basé sur les enseignements des sciences cognitives

Comment prendre conscience des biais qui influencent nos jugements ? Comment stimuler l’engagement et la confiance dans mon équipe ? Comment maîtriser mon temps de travail ?

A l’occasion du lancement de la formation en ligne « travailler autrement », la DITP vous propose un temps d’échange et de débats sur la manière dont les sciences cognitives et comportementales permettent de développer des compétences transverses et d’adopter, facilement, de nouvelles pratiques de travail, plus efficaces.

Découvrir la formation " Travailler autrement"

Cette formation s’inscrit dans le déploiement du programme d’amélioration continue des conditions de travail des agents publics porté par Stanislas Guerini, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, qui a pour ambition de répondre opérationnellement aux enjeux d’attractivité de la fonction publique. 

Programme :

Introduction par Thierry LAMBERT, délégué interministériel à la transformation publique

Regards croisés : « Ce qu’apportent concrètement les sciences cognitives et comportementales à l’action publique »

Les sciences cognitives et comportementales ont joué un rôle central lors de la crise sanitaire et s’imposent aujourd’hui comme un levier puissant pour transformer le management public et accompagner les agents dans leurs pratiques professionnelles.

Avec les interventions d’Albert MOUKHEIBER, psychologue clinicien, docteur en neurosciences cognitives, Stephan GIRAUD, responsable du programme sciences comportementales à la DITP, Génaël VALET, chef du programme interministériel de formation Mentor à la DGAFP et Louis JAQUART, adjoint à la cheffe de la mission innovation publique à la DITP.

Regards croisés : ils ont testé « Travailler autrement »

Maîtriser son temps de travail, stimuler l’engagement, favoriser communication et partage d’informations : témoignages des managers publics issus d’organisations qui ont expérimenté la formation « Travailler autrement ».

Avec les interventions de Christelle MINODIER, cheffe de l’unité « coordination des activités transversales » au secrétariat général de l’Insee, Yves SCHENFEIGEL, directeur, direction départementale des territoires (DDT) de la Haute-Garonne, et Pierre-Irénée BRESSOLETTE, responsable de la formation, plateforme régionale d'appui interministériel à la gestion des ressources humaines (PFRH) de la préfecture Grand Est.

Et rendez-vous le 15 février sur Mentor ou sur le site de la DITP pour découvrir la formation en ligne « Travailler autrement », un parcours de formation opérationnel qui permet de prendre conscience de ses comportements pour mieux travailler au quotidien !