VivaTech 2024 : la DITP à la rencontre des entrepreneurs de la tech

Actualité Publié le 29 mai 2024

  • Transformation numérique

  • Innovation publique

  • Pilotage de la transformation publique

Du 22 au 25 mai, à Paris Expo, Porte de Versailles, les acteurs de la tech, entreprises, start-ups, investisseurs, se sont retrouvés à la 8e édition du salon VivaTech. L'occasion pour les experts de la DITP d'exposer leurs projets sur le Pavillon numérique de l'État et sa zone de "pitch".

Stanislas Guérini, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques sur le pavillon numérique de l'État à Vivatech

La DITP présente l'innovation pour l'action publique

Durant ces quatre jours du salon VivaTech, les équipes de la DITP se sont relayées pour présenter aux entrepreneurs et au grand public les différents services et programmes soutenus par la DITP.

Parmi les sujets évoqués : 

France Expérimentation soutient les entreprises de la tech

Les entrepreneurs de la tech ont pu également échanger avec l'équipe France Expérimentation, un dispositif porté par la DITP et la Direction Générale des Entreprises (DGE) et destiné à lever les blocages juridiques entravant la réalisation de projets innovants.

Présente pendant les quatre jours, l'équipe de ce guichet a obtenu près de 50 demandes de rendez-vous pour soutenir juridiquement et à titre expérimental des projets dans différents domaines : alimentation et agroalimentaire, recyclage et nouveaux matériaux, opérateurs et administrations d'État soutenant des incubateurs d'entreprises, santé, sécurité.

Les projets soutenus et financés par le FTAP

VivaTech a été l'occasion de mettre à l'honneur des projets d'autres ministères ou opérateurs de l'État, financés par le Fonds pour la transformation de l'action publique (FTAP) piloté par la DITP. Ces financements ont pour objectif d'accélérer la transformation de l'État et l'amélioration continue de l'action publique, grâce notamment à l'IA.

Plus d'informations sur le Fonds pour la transformation de l'action publique

Découvrir le FTAP

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information