"Un de mes proches est décédé" : un guide des démarches à réaliser

Actualité Publié le 15 octobre 2024

  • Expérience Usagers

  • Simplification

Faciliter la vie des Français ayant perdu un proche : c’est l’objectif de ce guide, réalisé et testé avec des usagers. Le guide, qui recense démarches et contacts utiles, répond à une demande forte des usagers.

Visuel guide décès

Fruit d'un travail collectif, le guide "Un de mes proches est décédé", réalisé et testé avec des usagers, vise à réduire la complexité en analysant les blocages dans le parcours des usagers au-delà des silos administratifs. Pour les personnes confrontées à la perte d'un proche, la question de l'accès à l'information est un des principaux irritants.

Parallèlement à ce guide, le chantier de ce "Moment de vie : je perds un proche" a permis de solliciter l'ensemble des acteurs mobilisés pour accompagner les usagers dans leur parcours.

Un guide réalisé avec les usagers, les associations, les agents publics et les professionnels

Complet et pratique, le guide est l'aboutissement d'un travail collectif réunissant des agents de la fonction publique (administrations centrales, territoriales et hospitalières), des professionnels (notaires, métiers du funéraire, banques), des associations et des usagers. Ces derniers ont été sollicités à grande échelle pour recenser leurs besoins et leurs réactions aux différentes propositions : enquêtes usagers en ligne et mobilisation du panel de la DITP qui compte 8 000 usagers-testeurs volontaires. Le guide lui-même a été testé auprès de plus de 600 usagers et dans une soixantaine de France Services.

Réalisé par la DITP avec la Direction de l'information légale et administrative (DILA), le guide ainsi produit est structuré autour des démarches essentielles à effectuer après le décès d'un proche : 

  • Le parcours administratif à suivre ;
  • Les démarches à réaliser par ordre chronologique ;
  • La liste des acteurs publics ou privés à contacter ;
  • Des liens utiles et des modèles de lettres en ligne.
     

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