Tempête Alex : concertation citoyenne réussie dans les vallées dévastées des Alpes-Maritimes

Publié le 24 octobre 2022

Près de 10% de la population des trois vallées dévastées par la tempête Alex ont participé à la concertation citoyenne conçue et animée par la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP) et pilotée par la Préfecture des Alpes-Maritimes. Un taux de participation exceptionnel pour une co-construction inédite qui a permis de recueillir près de 300 propositions de citoyens et de maires. Prochain objectif : tirer les enseignements de cet exercice démocratique pour en définir un cadre de démarche qui pourrait être utilisé par d’autres territoires en France.

Partager

Visuel de l'article sur Tempête Alex : concertation citoyenne réussie dans les vallées dévastées des Alpes-Maritimes

Deux ans après la tempête Alex, les habitants et les maires des vallées de La Tinée, la Vésubie et la Roya ont participé à un dispositif participatif inédit qui a permis de faire émerger des projets de territoire pour accompagner et valoriser des dynamiques existantes  autour de thèmes comme la transformation du paysage, les mobilités, l’accès aux soins, l’attractivité territoriale.

4 axes de développements identifiés par la consultation pour l’avenir des 3 vallées

Quatre axes de développement ont été jugés prioritaires par les acteurs de la concertation, dont les citoyens : des vallées vivantes, des connexions adaptées, un autre équilibre avec la nature, une nouvelle attractivité.

Co-financés à parité par les collectivités territoriales et l’Etat, qui y consacrera une enveloppe de 50 millions d’euros, les projets d’attractivité et de développement se poursuivent sur la base des axes et projets issus de la concertation. Ces travaux sont conduits au sein du comité technique "avenir des vallées" et de groupes de travail thématiques créés post-concertation et animés par l’équipe du préfet délégué.  

Au cours des six derniers mois, les acteurs de la concertation ont ainsi identifié plusieurs priorités pour ce projet de territoire résilient et durable : création ou la rénovation d’infrastructures touristiques valorisant le patrimoine naturel et culturel des vallées, et tenant compte de la transition climatique ; développement de l’offre d’hébergement touristique, réaménagement des berges, maintien ou la réintroduction de certaines cultures comme l’olive, la vigne ou la châtaigne ; création d’espaces collectifs de transformation, de valorisation et /ou de vente des productions locales en circuits courts ; meilleure gouvernance de la ressource en eau.

Une concertation pionnière pour consolider les démarches de participation citoyenne en France

Pour la première fois, l’ensemble des forces vives d’un territoire, élus, citoyens, tissu économique et associatif, a été associé à une même concertation, avec l’objectif de réfléchir ensemble à la manière de se projeter dans l’avenir, à partir d’un diagnostic territorial partagé.

Cette concertation citoyenne a été conçue comme un « modèle » pour élaborer un projet de territoire résilient et durable.

La consultation en chiffres :

  • 150 habitants et 22 maires des 3 vallées se sont porté volontaires pour participer aux ateliers de prospective,
  • 1421 citoyens qui ont participé à la consultation numérique.
  • Plus d’un habitant sur 15 a contribué, sous une forme ou une autre, soit 10 fois plus que le niveau moyen observé pour des consultations de même type.

 

Prochaine étape : structurer un modèle pour d’autres consultations dans les territoires

A la demande du Président de la République, un exercice de capitalisation de cette concertation, inédite dans ses modalités et ses objectifs est désormais en cours.

L’objectif : faire de cet exercice un modèle d’intervention de l’État en soutien de territoires ayant subi des chocs.

La Fondation Jean Jaurès a ainsi été retenue à l’issue d’un appel à projet pour écrire ce récit du territoire, autour des thématiques clés de la concertation. Le rapport de la Fondation sera rendu en décembre, complété de notes regroupant les récits des acteurs locaux et ceux des experts. Ce matériau, d’une grande richesse, sera mis à disposition de toutes les futures concertations.

Au sein de la DITP, le Centre interministériel de la participation citoyenne (CIPC) propose un accompagnement stratégique et méthodologique aux acteurs publics et fournit les outils aux administrations qui souhaitent associer les citoyens à leur démarche. L’enjeu : mettre en œuvre un cadre de participation sincère, transparent et rigoureux.

En savoir plus

Dernières actualités

Voir toutes les actualités