Télétravail et travail en présentiel, quels défis à relever ?

Publié le 12 novembre 2021

Le télétravail s’installe désormais de façon pérenne dans les organisations et invite les collectifs à s’organiser en mode hybride, à distance et sur site. Dans le cadre du Mois de l’innovation publique, la DITP, la DGAFP et la DINUM organisent une table ronde sur le travail en mode hybride le 24 novembre à 10h30. Comment s’organiser ? Quel impact sur les pratiques de travail ? Quels sont les défis à relever pour les organisations ?

Partager

Un événement organisé dans le cadre du Mois de l'innovation publique par la Direction interministérielle de la transformation publique

Télétravail et travail en présentiel : un nouveau mode d’organisation

Le travail à distance, imposé par la crise sanitaire, a bousculé nos modes de fonctionnement, l’organisation des équipes et la relation des agents au travail. Depuis, il s’installe de façon pérenne dans les équipes et requiert une organisation à part entière : repenser les espaces de travail, choisir les outils adaptés et accompagner les agents dans leur prise en main, organiser l’activité d’une équipe tout en veillant à la cohésion, etc.

Pour être efficaces, ces nouveaux modes de fonctionnement doivent s’accompagner, pour les managers comme pour les agents, d’un changement de posture en favorisant un management collaboratif et en instaurant une dynamique de confiance et d’autonomie plutôt que de contrôle.

"Depuis la crise sanitaire, de nombreuses organisations doivent travailler en mode hybride, à distance et sur site. Pour conduire le changement efficacement, il est essentiel de réfléchir dès maintenant aux défis de demain et aux leviers dont nous disposons pour y répondre."

Hélène Boissin-Jonville, directrice de projets à la DITP et organisatrice de la table ronde "Travail en mode hybride, et maintenant ?"

RDV le 24 novembre à 10h30 pour échanger avec des praticiens qui mènent ou ont mené des transformations des modes et pratiques de travail dans leurs organisations.

Nos intervenants :

  • Christelle Minodier, Cheffe de l’Unité Coordination des activités transversales au Secrétariat Général de l’INSEE
    Présentation du projet {NO}²TE, projet de transformation culturelle de l’ensemble de l’institution (5000 agents et 500 enquêteurs)
  • Marine Beck, Adjointe à la cheffe du service modernisation de l’État à la Préfecture de région de l’Île-de-France
    Présentation de l’ETAP, premier espace de coworking gratuit dédié aux agents publics franciliens, inauguré le 19 octobre 2021
  • Sylvie Siffermann, Secrétaire générale adjointe pour les affaires régionales et européennes de la région Grand Est en charge du pôle « modernisation et moyens »
    Présentation des projets managériaux innovants qu’elle a menés, dont l’accompagnement des cadres intermédiaires dans le conduite du changement fondé sur la formation à de nouvelles méthodes de travail (management par la confiance)

 

Suivre l'événement en direct

Pour participer à l'événement

Informations pratiques :
Table ronde « Travail en mode hybride, et maintenant ? »
Le 24 novembre 2021 de 10h30 à 12h30
Au 77 avenue de Ségur, 75015 PARIS

Vous souhaitez participer à l’événement mais vous ne pouvez pas vous y rendre ? Pas d’excuse : l’événement sera retransmis en direct !

S'inscrire à l'événement

Pour en savoir plus sur les événements organisés pendant le Mois de l'innovation publique :

Dernières actualités

Voir toutes les actualités