Services Publics + : ils s’engagent pour améliorer nos services publics !

Publié le 23 mars 2021

Avec Services Publics +, plus de 2,5 millions d’agents publics s’engagent autour de 9 engagements. L’objectif: faire des retours d’expérience et des avis des Français la clé de l’amélioration continue des services publics, à travers une démarche portée par les agents publics, avec les élus.

La Direction interministérielle de la transformation publique (DITP) est allée à la rencontre de 9 services publics qui témoignent de la manière dont ils mettent en œuvre ce programme et ces engagements. Une démarche d’amélioration continue qui bénéficiera à près de 47 millions de Français en 2021.

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S’adapter aux exigences nouvelles des usagers, définir une offre pour répondre aux besoins des start-up, préparer en amont la venue des usagers pour un accueil optimisé en préfecture… Episode 1 avec Isabelle Bréon-Fillet (Caf des Yvelines), Mourad Amarouche (ACOSS) et Stéphanie Genevois, Préfecture de la région Hauts-de-France et du Nord

Mieux répondre aux questions des usagers, créer d’une offre spécifique dédiée aux métiers en tension pendant la crise, accompagnert des publics vulnérables... Episode 2 avec Benjamin Baud (Direction régionale des douanes de Centre Val-de-Loire), Sonia Lopes-Leal (Pôle emploi Ermont dans le Val D’oise) et Leslie Machon (Carsat Rhône Alpes).

Identifier les freins au recours aux démarches en ligne, questionner la performance des services en termes de résultats, maintenir une dynamique d’accompagnement du changement… Episode 3 avec Leslie Machon et Marie-Christine Vullo (Carsat Rhône Alpes), Stéphane Crusoé (Pôle emploi Ermont dans le Val D’oise)

Les 4 piliers de Services Publics +

La démarche Services Publics + est destinée à améliorer en continu la qualité des services publics en se basant sur l’expérience des usagers. Elle se construit autour de 4 piliers :

  1. La mobilisation de tous les services publics autour 9 nouveaux engagements affichés dans tous les services publics. Les engagements sont déclinés dans chaque réseau de service public selon son métier et ses missions.
  2. La publication des résultats au niveau local dans une logique de transparence.
  3. L’écoute des usagers sur le terrain, avec la possibilité pour tous les Français, de donner leur avis et de partager leur expérience des services publics d’ici juin 2021 sur la plateforme Services Publics
  4. L’amélioration continue de la qualité de service par la prise en compte de ces retours, qui fera l’objet d’un pilotage par le ministère, incluant tous les services publics, les entreprises, les représentants d’usagers et les élus.

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