Histoire du CITP Depuis sa création par le Président de la République, en 2018, le CITP a permis d’acter la mise en œuvre de grands projets de transformation pour renforcer nos services publics.... Article Publié le 27 novembre 2024
Label de qualité pour les services publics Le label « Services Publics + » valorise les services publics et les agents les plus engagés pour des services publics plus proches, plus simples et plus efficaces.... Expérience Usagers Article Publié le 12 novembre 2024
France simplification : simplifier les normes et les procédures en partant des attentes du terrain Simplification Actualité Publié le 30 avril 2026
Mise en ligne des cahiers de doléances du grand débat national : lancement de la phase opérationnelle du projet Conformément à la résolution du 11 mars 2025 de l’Assemblée nationale, les cahiers de doléances, rédigés par plus de 200 000 citoyens dans plus de 17 000 communes lors du mouvement des Gilets jaunes et du Grand Débat national qui s’en est suivi, vont entrer dans une nouvelle phase, celle de leur mis... Participation citoyenne Presse Publié le 2 avril 2026
Livre blanc de l’accueil physique dans les services publics Outil Conduite de projet Design de service Qualité de service Publié le 12 novembre 2025
Services publics de proximité : un nouvel outil d’aide à la décision pour les responsables locaux Actualité Publié le 23 avril 2026 Expérience Usagers La DITP et l’IGN ont signé une convention pour généraliser la mise à disposition d’un nouvel outil dynamique de cartographie des services publics. Pour aider les acteurs locaux à mieux piloter le maillage de proximité, la DITP et l’IGN vont proposer un outil dynamique de cartographie, destiné à renforcer la concertation locale sur l’implantation des services publics et l’amélioration de la réponse aux besoins des populations. Le projet : mettre en place un outil de cartographie départementale des services publics Fruit d'un engagement pris lors du Comité interministériel de la Transformation Publique (CITP) en avril 2024, l'outil de cartographie permettra d’avoir une connaissance fine des implantations de service public existantes, de visualiser les zones de tension en mettant en regard l’offre de services avec les caractéristiques des territoires et de la population. Il s'agit d'offrir à tous les acteurs d’un même territoire une vision claire et partagée de la présence des services et des manques, instaurer un cadre commun de discussion et de construction de solutions concertées, dans une logique d’aménagement du territoire. La réalisation de la cartographie est coordonnée par la DITP, en partenariat avec l’Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) et avec l’appui de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), de la Direction de l'information légale et administrative (DILA), de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), de la Direction interministérielle du numérique (DINUM). Une expérimentation menée dans 3 départements (Nord, Indre, Hautes-Alpes) a déjà permis d’affiner l’outil : le Gouvernement a décidé de le généraliser d’ici à la fin de l’été 2026 à l’ensemble du pays. Objectif : renforcer l'accès aux services publics L’amélioration de l’accès aux services publics est au cœur du plan d’action annoncé lors du dernier comité interministériel de la transformation publique. L’objectif est de renforcer l’accès aux services publics en assurant le bon équilibre entre des services numériques performants et un accompagnement humain pour toutes les situations qui le nécessitent. Le modèle d’accès aux services publics s’articule donc autour d’une stratégie en deux volets : Pour le plus grand nombre, poursuivre la numérisation de qualité des démarches en ligne avec un support téléphonique efficace ; Pour les situations qui l’exigent, garantir un accueil de proximité, poursuivre le renforcement des guichets physiques. Le rôle pivot des préfets : animation et coordination Dans ce cadre, les préfets de département ont un rôle majeur dans le pilotage de l’accès aux services publics et de la qualité du service rendu. Depuis 2023, un sous-préfet chargé des services publics a ainsi été désigné dans chaque département, avec quatre missions essentielles : L’amélioration de l’implantation des services publics, Services Publics+, le programme d'amélioration continue de la qualité des services publics, Le déploiement des maisons France services, La lutte contre les incivilités à l’encontre des agents publics. Nos dernières actualités Scribes ou la simplification des courriers de l’Assurance retraite Depuis novembre 2024, un projet discret mais ambitieux transforme la manière dont l’Assurance retrai... Expérience Usagers Simplification Actualité Publié le 2 juin 2026 L’accueil, levier de l’efficacité dans les consulats De la formation des agents aux expérimentations de terrain, une série d’initiatives structurantes vi... Expérience Usagers Accompagnement de la transformation publique Actualité Publié le 1 juin 2026 Faciliter le recyclage des déchets d'activités de soins à risques infectieux (DASRI) Un décret du Premier ministre du 4 mars 2026, publié au Journal officiel, pose désormais un cadre dé... Simplification Actualité Publié le 20 mai 2026
Scribes ou la simplification des courriers de l’Assurance retraite Depuis novembre 2024, un projet discret mais ambitieux transforme la manière dont l’Assurance retrai... Expérience Usagers Simplification Actualité Publié le 2 juin 2026
L’accueil, levier de l’efficacité dans les consulats De la formation des agents aux expérimentations de terrain, une série d’initiatives structurantes vi... Expérience Usagers Accompagnement de la transformation publique Actualité Publié le 1 juin 2026
Faciliter le recyclage des déchets d'activités de soins à risques infectieux (DASRI) Un décret du Premier ministre du 4 mars 2026, publié au Journal officiel, pose désormais un cadre dé... Simplification Actualité Publié le 20 mai 2026