Histoire du CITP Depuis sa création par le Président de la République, en 2018, le CITP a permis d’acter la mise en œuvre de grands projets de transformation pour renforcer nos services publics.... Article Publié le 27 novembre 2024
Label de qualité pour les services publics Le label « Services Publics + » valorise les services publics et les agents les plus engagés pour des services publics plus proches, plus simples et plus efficaces.... Expérience Usagers Article Publié le 12 novembre 2024
Co-construire la résilience : la démarche innovante du Pas-de-Calais Face à l’intensité exceptionnelle des inondations de l’hiver 2023-2024 dans le Nord, la préfecture du Pas-de-Calais, avec l’appui du pôle Intelligence collective de la DITP, a initié une démarche de concertation d’une ampleur inédite.... Innovation publique Participation citoyenne Publication - 24 juin 2025 Publié le 24 juin 2025
12e édition du Mois de l’innovation publique Mois de l'innovation publique Article Publié le 16 avril 2025
Services publics de proximité : un nouvel outil d’aide à la décision pour les responsables locaux Actualité Publié le 28 novembre 2024 Un nouvel outil de cartographie départementale des services publics est expérimenté. Objectif : garantir l’accès aux services publics pour tous les Français, partout sur le territoire. Pour aider les préfets et les responsables départementaux de services publics à mieux piloter le maillage de proximité, un nouvel outil dynamique de cartographie est en cours de développement et d’expérimentation dans 3 départements (Hautes-Alpes, Indre et Nord). Le projet Annoncé lors du Comité interministériel de la Transformation Publique (CITP) en avril 2024, cet outil permettra d’avoir une connaissance fine des implantations de service public existantes, de visualiser les zones de tension en mettant en regard l’offre de services avec les caractéristiques des territoires et de la population. Cette cartographie permettra d’avoir une connaissance fine des implantations de service public existantes, de visualiser les zones de tension en mettant en regard l’offre de services avec les caractéristiques des territoires et de la population. Sa réalisation est coordonnée par la DITP, en partenariat avec l’Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) et avec l’appui de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), de la Direction de l'information légale et administrative (DILA), de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), de la Direction interministérielle du numérique (DINUM). Une première version sera produite au premier semestre 2025. Objectif : renforcer l'accès aux services publics L’amélioration de l’accès aux services publics est au cœur du plan d’action annoncé lors du dernier Comité Interministériel de la Transformation Publique (CITP). L’objectif est de renforcer l’accès aux services publics en assurant le bon équilibre entre des services numériques performants et un accompagnement humain pour toutes les situations qui le nécessitent. Le modèle d’accès aux services publics s’articule donc autour d’une stratégie différenciée autour de deux grands segments de la population : Pour le plus grand nombre, poursuivre la numérisation de qualité des démarches en ligne avec un support téléphonique efficace Pour ceux qui ont besoin d’un service humanisé de proximité, poursuivre le renforcement des guichets physiques Le rôle pivot des préfets : animation et coordination Dans ce cadre, les préfets de département ont un rôle majeur dans le pilotage des services publics. Depuis 2023, un comité des services publics a ainsi été instauré dans chaque département. Il est compétent sur : L’optimisation de l’implantation des services publics Services Publics +, le programme d'amélioration de l’accès, de l’efficacité et de la qualité des services publics Le déploiement des maisons France services La lutte contre les incivilités dans les services publics Nos dernières actualités Réduire les délais d’attente pour la délivrance des titres d’identité dans les consulats L’équipe « efficacité opérationnelle » de la DITP accompagne le ministère de l’Europe et des Affaire... Expérience Usagers Accompagnement de la transformation publique Actualité Publié le 7 juillet 2025 Comment le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères transforme son action au service des Français Participez le 4 juin au 16e « Rendez-vous de la DITP » ! Au programme : la transformation du ministè... Accompagnement de la transformation publique 4 juin 2025 - 9h00-10h30 Simplifier les écrits à destination des usagers Deux laboratoires d’innovation territoriale ont travaillé concrètement sur des projets de simplifica... Innovation publique Simplification Actualité Publié le 16 mai 2025
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