Services publics de proximité : un nouvel outil d’aide à la décision pour les responsables locaux
Actualité Publié le 28 novembre 2024
Un nouvel outil de cartographie départementale des services publics est expérimenté. Objectif : garantir l’accès aux services publics pour tous les Français, partout sur le territoire.
Pour aider les préfets et les responsables départementaux de services publics à mieux piloter le maillage de proximité, un nouvel outil dynamique de cartographie est en cours de développement et d’expérimentation dans 3 départements (Hautes-Alpes, Indre et Nord).
Le projet
Annoncé lors du Comité interministériel de la Transformation Publique (CITP) en avril 2024, cet outil permettra d’avoir une connaissance fine des implantations de service public existantes, de visualiser les zones de tension en mettant en regard l’offre de services avec les caractéristiques des territoires et de la population.
Cette cartographie permettra d’avoir une connaissance fine des implantations de service public existantes, de visualiser les zones de tension en mettant en regard l’offre de services avec les caractéristiques des territoires et de la population. Sa réalisation est coordonnée par la DITP, en partenariat avec l’Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) et avec l’appui de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), de la Direction de l'information légale et administrative (DILA), de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), de la Direction interministérielle du numérique (DINUM). Une première version sera produite au premier semestre 2025.
Objectif : renforcer l'accès aux services publics
L’amélioration de l’accès aux services publics est au cœur du plan d’action annoncé lors du dernier Comité Interministériel de la Transformation Publique (CITP). L’objectif est de renforcer l’accès aux services publics en assurant le bon équilibre entre des services numériques performants et un accompagnement humain pour toutes les situations qui le nécessitent.
Le modèle d’accès aux services publics s’articule donc autour d’une stratégie différenciée autour de deux grands segments de la population :
- Pour le plus grand nombre, poursuivre la numérisation de qualité des démarches en ligne avec un support téléphonique efficace
- Pour ceux qui ont besoin d’un service humanisé de proximité, poursuivre le renforcement des guichets physiques
Le rôle pivot des préfets : animation et coordination
Dans ce cadre, les préfets de département ont un rôle majeur dans le pilotage des services publics. Depuis 2023, un comité des services publics a ainsi été instauré dans chaque département. Il est compétent sur :
- L’optimisation de l’implantation des services publics
- Services Publics +, le programme d'amélioration de l’accès, de l’efficacité et de la qualité des services publics
- Le déploiement des maisons France services
- La lutte contre les incivilités dans les services publics
Nos dernières actualités
Deux guides pour permettre un accès plus direct et efficace aux services publics
La DITP publie deux guides pour mettre en place le rappel téléphonique et répondre rapidement aux qu...
Publié le 14 janvier 2025
Mieux connaître les usagers grâce à la recherche universitaire
La DITP a fait appel à la recherche publique et soutient deux dispositifs d’observation territoriale...
Publié le 7 janvier 2025