Recycler les stylos injecteurs d'insuline avec France Expérimentation
Actualité Publié le 24 juin 2019
France Expérimentation a aidé le laboratoire Novo Nordisk à lever les blocages juridiques pour lui permettre de collecter et recycler les millions de stylos injecteurs d’insuline qu’il produit chaque année en France. L'objectif : autoriser à titre expérimental le recyclage de ces produits qui devaient jusque-là être incinérés.

France Expérimentation - Recycler les stylos injecteurs d'insuline avec Novo Nordisk
Recycler les stylos injecteurs d'insuline avec France Expérimentation
Olivier Hébrard, directeur de projet France Expérimentation (DITP) : nous sommes à Chartres, où l’entreprise Novo Nordisk a mis en place un système innovant qui permet de récupérer, recycler et valoriser les stylos injecteurs jetables utilisés notamment par les patients diabétiques en auto-traitement.
Étienne Tichit, directeur général de Novo Nordisk : on a travaillé sur la mise à disposition des traitements pour les patients, afin de favoriser leur usage à domicile. L’inconvénient, c’est que ce stylo injecteur prérempli est un stylo jetable, qui finit donc à la poubelle. Dans le cadre du programme Returpen de récupération et de recyclage de ces stylos, nous avons pour ambition de collecter ces stylos et de s’assurer qu’on leur donne une deuxième vie. Les patients ont deux options : la première, c’est d’envoyer 5 stylos dans une boite qui leur est adressée par La Poste ; la seconde, c’est de les déposer en pharmacie. Une fois que l’on a réussi à collecter ces stylos à Chartres, sur notre site industriel, tout part au Danemark par voie terrestre. Un recycleur local démonte les stylos et s’assure, avec un traitement à l’ozone, de la purification des différents éléments. 85% du stylo est revalorisé. Aujourd’hui, il est possible de collecter 5 millions de stylos et faire en sorte qu’on leur donne une deuxième vie.
Que vous a apporté France Expérimentation ?
Étienne Tichit : jusqu’alors en France on était confronté à un blocage juridique. C’est pour ça que l’on a fait appel à France Expérimentation et au ministère de la Santé pour pouvoir nous accompagner.
François Bruneaux, direction de la politique des produits de santé et de la qualité des pratiques et des soins, direction générale de la santé : les stylos d’insuline du laboratoire Novo Nordisk sont des médicaments. Logiquement, ils doivent être détruits pour éviter tout risque ultérieur. Le laboratoire propose de les utiliser pour une autre destination qu’un produit de santé. Nous avons été séduits par cette approche et nous avons travaillé de façon à faire évoluer un texte de loi et permettre une dérogation. Le laboratoire Novo Nordisk a ouvert la voie. D’autres laboratoires peuvent candidater pour donner une seconde vie à leurs médicaments.
France expérimentation, qu’est-ce que c’est ?
Olivier Hébrard : France Expérimentation est un programme interministériel porté par la direction interministérielle de la transformation publique et la direction générale des entreprises. Il permet à tout acteur économique porteur d’un projet économique innovant, confronté à un blocage juridique, de pouvoir solliciter une dérogation pour pouvoir développer son projet.
Votre projet économique innovant est bloqué par un frein juridique ? Déposez votre dossier dans la rubrique France Expérimentation de notre site.
Permettre aux millions de stylos injecteurs produits chaque année d'être recyclés
Leader mondial dans le traitement du diabète, la société Novo Nordisk produit à elle seule, chaque année, près de 25 millions de stylos injecteurs d’insuline pour le marché français. Cette société danoise a fait une demande de dérogation auprès de France Expérimentation afin de pouvoir recycler et valoriser le corps de ces stylos qui, selon le code de la santé publique, ne pouvaient jusque-là qu’être incinérés.
La solution proposée par les équipes de France Expérimentation
France Expérimentation, saisi de la demande de dérogation de Novo Nordisk, a sollicité l’expertise du ministère de la Santé et de la Prévention. À la suite de réunions techniques réunissant l’équipe de France Expérimentation, le porteur de projet et les experts ministériels, le cabinet de la Première ministre a validé le principe d’une mise en expérimentation. Un travail de définition du cadre expérimental a alors été engagé, permettant la publication d’un décret en Conseil d’État autorisant ce recyclage.
« La coopération a été efficace puisque, grâce au rôle facilitateur de France Expérimentation, Novo Nordisk a reçu l’aval des quatre ministères concernés. »
Un arrêté du ministre de la Santé et de la Prévention précisant les modalités concrètes de cette expérimentation et une décision du directeur général de la santé ont ensuite permis à l’entreprise Novo Nordisk de débuter ce recyclage. Cette dérogation accordée pour 5 ans permet à toute entreprise de solliciter auprès des autorités publiques la possibilité de participer à cette expérimentation.
Vous avez un projet économique innovant mais vous vous heurtez à un frein juridique ?
Nos dernières actualités
Les 30 académies à l’écoute des familles et des agents
Le ministère de l’Éducation nationale s’engage avec ses 30 académies dans l’amélioration de la quali...
Publié le 28 mars 2025


Label « Services Publics + » : un label de qualité exigeant pour les services publics
Participez le 8 avril au 15e « Rendez-vous de la DITP » ! Au programme : la découverte du label « Se...


L’Urssaf Centre-Val de Loire labellisée « Services Publics + »
Laurent Marcangeli, ministre de l’Action publique, de la Fonction publique et de la Simplification, ...
Publié le 17 mars 2025

