Vous êtes ici

Actualités

5411
Recueil sur les nouvelles pratiques de travail : animation du collectif, transversalité, renforcement de l’efficacité… Initier un changement durable dans la fonction publique
22.03.21

Partager des solutions concrètes qui ont prouvé leur efficacité

La DITP a produit, avec celles et ceux qui ont testé des nouvelles formes d’organisation et de nouvelles pratiques, un recueil d’initiatives testées – et approuvées – qui permettent à la fois de faire face à la crise et d’engager durablement un changement dans les organisations. Retours d’expérience, organisation de sondages, d’ateliers, au total plus de 2 000 témoignages ont été recueillis et ont permis l’élaboration de ce recueil. Ce document pratique est destiné à l’ensemble des agents et des managers publics. Il s’inscrit dans la continuité des guides produits sur le télétravail pour initier durablement un changement dans l’organisation du travail dans la fonction publique.

 

La crise sanitaire, accélérateur de changement pour l’organisation de travail dans la fonction publique

La crise sanitaire a profondément bouleversé méthodes, organisation de travail, fonctionnement en équipe… De nouvelles organisations ont vu le jour et ont fait émerger de nouvelles relations entre agents, ont transformé le pilotage des activités ou la façon de faire avancer les projets…
Ces façons de faire plus agiles, plus efficaces, gardent toute leur pertinence même hors crise.

 

8 fiches-outils conçues avec et testées par des agents du service public

Le recueil est organisé en 8 fiches-outils et 3 thématiques : fluidifier l’animation du collectif, accroître la transversalité, renforcer l’efficacité. Elles abordent le sujet des liens collaboratif au sein d’un collectif, l’organisation des partages d’expériences, l’implication et la fluidification des processus. Elles proposent des pistes pour repenser le fonctionnement des équipes, améliorer le partage et la circulation de l’information ou la mise en place d’un pilotage de projet. Elles offrent des conseils sur la mise en place du mode projet pour améliorer la transversalité  dans une équipe, et le développement de techniques collectives de résolution de problèmes.
Chacune d’entre elles identifie les difficultés concrètes rencontrées sur le sujet, présente des pistes de solutions, facilement activables et directement issues d’expériences d’autres agents du secteur public. Elles proposent en second lieu des outils concrets pour passer à l’action et mettre en place des solutions dans son équipe.

 

Télécharger le guide

5411