Quand les services publics repensent le droit grâce au design

Evènement Publié le 2 mai 2025

  • Simplification

  • Expérience Usagers

Découvrez comment le droit et le design se rencontrent pour faciliter la vie des usagers lors d'un webinaire organisé par la DITP.

A propos de l'événement

Type d'événement

Webinaire

Date

Horaire

10h00-11h30

Intervenants

  • Fabien Lechevalier
    Chercheur affilié au Transatlantic Technology Law Forum (TTLF) de Stanford

  • Estelle Hary
    Designeuse-chercheuse, cofondatrice du studio Design Friction

Lors de ce webinaire, prévu le 21 mai, les intervenants présenteront comment les services publics repensent le droit grâce au design. L'objectif : créer des communications, outils, produits, processus ou services juridiques centrés sur l'humain et améliorer l'expérience usagers.

Simplifier, transformer, informer : rendre le droit accessible aux usagers

Fournir une information simple, claire et accessible, c'est l'un des piliers de Services Publics+, le programme d'amélioration continue de l'efficacité et de la qualité des services publics.

Ainsi, afin de répondre mieux encore aux besoins des usagers en matière de simplification du langage et des documents administratifs, les designeurs mobilisent le « Legal Design », une méthode innovante centrée sur l'usager pour favoriser la clarté, la simplicité et l'accès au droit.

Les intervenants présenteront cette approche interdisciplinaire qui allie droit et design, ainsi que l’utilité d’associer ces deux champs disciplinaires pour les services publics. Ils illustreront leur propos avec leurs travaux et mises en pratique au service d’un droit souhaitable, claire et actionnable par tous.

Ce webinaire sera l'occasion d'échanger sur le droit et le design, leur place dans les institutions publiques et fédérer une communauté autour de cette approche de « Legal Design ».

La DITP simplifie la vie des Français et des agents publics

Depuis une vingtaine d’années, la France s’est engagée dans une démarche de simplification administrative, par les écrits notamment. Pour optimiser la communication entre l’État et les citoyens, la DITP promeut la méthode du langage clair pour des services publics plus proches et plus simples.

Découvrir l'action de la DITP en matière de simplification du langage

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