Préfecture d’Occitanie : améliorer la performance des bureaux Séjours
Actualité Publié le 30 novembre 2021
La direction interministérielle de la transformation publique (DITP) a mobilisé son équipe "Accélérateur de performance" auprès de quatre préfectures d’Occitanie pour réduire les délais d’obtention des titres de séjour et gagner en qualité de service.
Optimiser la performance pour la délivrance des titres de séjour
Accompagner les préfectures pour répondre à des contraintes fortes
L’équipe de la DITP a été saisie pour accompagner les bureaux Séjours des préfectures de l’Hérault, Tarbes, Carcassonne et la sous-préfecture de Béziers, qui font face à des contraintes importantes : un engorgement dû à une activité croissante générant des files d’attente pour obtenir des rendez-vous, des stocks importants de dossiers à traiter et des longs délais de délivrance des titres.
Un dispositif basé sur la co-construction
Sihame Sellali, directrice de projet à la DITP a dirigé la mission auprès des 4 sites d’Occitanie...
Pierre Ortega, chef de projet qui est intervenu sur le terrain a pu mobiliser les équipes autour des piliers de l’excellence opérationnelle :
- Mettre les agents au cœur de la transformation : co-construire et prioriser les solutions répondant aux irritants via l’animation d’une réflexion locale mobilisant l’ensemble des agents.
- Améliorer la performance de l’organisation dans la durée : réduire les délais et les stocks en concevant et en mettant en place une organisation efficiente et pérenne.
- S’inscrire dans les travaux menés à l’échelle nationale : intégrer les recommandations du guide séjour de la direction générale des étrangers en France (DGEF), celle de la Cour des comptes et s’inscrire dans la feuille de route nationale de l'administration numérique des étrangers en France (ANEF).
Réduire les délais pour les usagers et simplifier la vie des agents
La mission a eu un impact positif, pour les usagers d’abord, avec une réduction des délais. Et pour les agents ensuite, qui ont pris pleinement part aux transformations et à l’évolution de leurs missions, avec notamment la mise en place de nouveaux outils de pilotage et la simplification des processus.
Bilan : un gain de temps
50%
Au guichet : réduction de 50% des délais d’attente.
60%
Pour l’instruction des dossiers, jusqu’à 60% de réduction de temps et suppression totale des stocks.
Nos dernières actualités
Deux guides pour permettre un accès plus direct et efficace aux services publics
La DITP publie deux guides pour mettre en place le rappel téléphonique et répondre rapidement aux qu...
Publié le 14 janvier 2025
Mieux connaître les usagers grâce à la recherche universitaire
La DITP a fait appel à la recherche publique et soutient deux dispositifs d’observation territoriale...
Publié le 7 janvier 2025