Plus de 110 000 participants à la consultation sur les conditions de travail : découvrez les premiers résultats
Actualité Publié le 21 novembre 2023
La consultation Fonction Publique +, lancée par Stanislas Guerini en juin 2023, a recueilli plus de 110 000 contributions d’agents publics sur la transformation managériale, l’aménagement du temps de travail, l’égalité professionnelle, ou encore le logement. Retour sur les premiers enseignements de la consultation.
Une participation inédite des agents pour améliorer les conditions de travail dans la fonction publique
Transformation managériale, aménagement du temps de travail, égalité professionnelle, logement… La consultation lancée en juin 2023 par Stanislas Guerini, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, portait sur six engagements définis par les agents et pour les agents, en lien avec les partenaires sociaux.
Plus de 110 000 réponses ont été apportées à l’enquête sur les conditions de travail et plus de 273 000 contributions grâce aux champs libres du questionnaire.
Répartition des contributions dans la boîte à idées
Répartition des contributions au sein des engagements
Répartition des contributions au sein des engagements
Répartition des contributions au sein des engagements
Le ministre a présenté les premiers résultats issus de ces contributions lors d’un webinaire dédié le 14 novembre dernier.
Les premiers résultats de la consultation
La consultation a mobilisé l’ensemble des catégories dans les territoires et dans les 3 versants de la fonction sur les six engagements du programme Fonction Publique + (voir encadré ci-dessous).
Le profil des répondants
Ouverte aux trois versants de la fonction publique, la consultation a mobilisé les agents de la fonction publique d’État (50,7%), de la fonction publique hospitalière (24,6%), et la fonction publique territoriale (24,7%). Parmi les agents de la fonction publique d’État ayant répondu, 59,8 % travaillent en administration déconcentrée.
Concernant le profil des répondants :
- 85,8 % sont titulaires ;
- 44,3 % ont entre 36 et 49 ans ;
- 35 % sont en situation d’encadrement.
Sur l’attractivité de la fonction publique
Sur l’attractivité de la fonction publique, 65 % des agents ont placé le « désir de servir l’intérêt général » dans le top 5 des critères qui les a poussés à rejoindre la fonction publique. La sécurité de l’emploi reste également un moteur important.
Par ailleurs, le désir de servir l’intérêt général reste le principal moteur pour continuer à travailler dans la fonction publique d’État, suivi en 2e position par les possibilités de mobilité et de carrière. Dans les autres versants, la priorité est le sentiment d’être utile puis d’être au service et en contact avec les usagers.
Sur les engagements du programme Fonction Publique +
Sur les engagements du programme Fonction Publique +, les agents soulignent la nécessité d’améliorer leur effectivité dans le quotidien au travail : la moyenne d’effectivité des engagements est de 4/10.
Près d’un agent sur deux perçoit ces engagements comme une des réponses possibles aux enjeux d’attractivité de la fonction publique.
Plus de 85 % des agents ont manifesté leur fort intérêt pour continuer à participer régulièrement à des enquêtes et consultations.
Les agents ont également été amenés à s’exprimer sur le contenu de chacun des engagements. Découvrez la synthèse des principaux résultats par engagements.
Fonction Publique +, un programme ambitieux d’amélioration continue des conditions de travail piloté par la DITP et la DGAFP
Piloté par la DITP en lien avec la DGAFP, Fonction Publique + s’incarne à travers six engagements initiés à l’issue d’un travail en lien avec des représentants syndicaux, des employeurs et des agents :
- Faire évoluer les pratiques managériales afin de bâtir une relation de confiance, de responsabilité et redonner du sens aux missions des agents ;
- Garantir aux agents un cadre de travail respectueux de leur santé et de leur équilibre, favorisant les coopérations et l’efficacité individuelle et collective ;
- Doter les agents d’outils et d’espaces de travail adaptés aux nouveaux usages collaboratifs et numériques et au télétravail ;
- Simplifier le quotidien des agents en matière de ressources humaines et leur proposer un accompagnement tout au long de leur parcours ;
- Poursuivre l’engagement pour l’égalité professionnelle, la reconnaissance de la diversité des profils et la réussite des grandes transitions, notamment écologique ;
- Accompagner les agents publics sur la question du logement.
Ces engagements Fonction Publique + vont être actualisés aux vues des enseignements de la consultation avant d’être déployés à travers des plans d’actions construits au sein de chaque collectif de travail pour s’adapter aux réalités et besoins de chacun d’entre eux.
Rendez-vous dans quelques semaines pour découvrir l’actualisation des engagements avec les enseignements détaillés de la consultation !
Nos dernières actualités
Un nouveau campus de la transformation publique
La DITP a conçu le Campus de la transformation publique pour les agents publics. L’objectif est doub...
Publié le 4 décembre 2024
France Simplification : simplifier en partant du terrain
Le Premier ministre, Michel Barnier, en présence de Guillaume Kasbarian, a annoncé le jeudi 21 novem...
Publié le 3 décembre 2024
Services publics de proximité : un nouvel outil d’aide à la décision pour les responsables locaux
Un nouvel outil de cartographie départementale des services publics est expérimenté. Objectif : gara...
Publié le 28 novembre 2024