Plus de 110 000 participants à la consultation sur les conditions de travail : découvrez les premiers résultats

Publié le 21 novembre 2023

La consultation Fonction Publique +, lancée par Stanislas Guerini en juin 2023, a recueilli plus de 110 000 contributions d’agents publics sur la transformation managériale, l’aménagement du temps de travail, l’égalité professionnelle, ou encore le logement. Retour sur les premiers enseignements de la consultation.

Partager

Une participation inédite des agents pour améliorer les conditions de travail dans la fonction publique

Message de Stanislas Guerini, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques

Fonction publique + : Stanislas Guerini, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques

Stanislas Guerini, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques :
Cent dix mille, vous êtes 110 000 agents publics à avoir pris du temps, de votre temps, pour contribuer à la consultation que j'ai lancée avant l'été sur les conditions de travail dans la fonction publique. Pour tout ça, je veux vous dire merci. Merci de nous avoir remonté vos contributions, vos idées, vos remarques. 273 000 contributions. C'est simple, il n'y avait jamais eu autant de participation à une consultation dans l'histoire de la fonction publique.
Ce qui me marque d'abord, c'est l'attachement que vous avez réaffirmé à l'engagement. Cette notion qui fonde le service public. Vous nous avez dit que ce qui est important pour vous, c'est l'engagement à servir l'intérêt général, à être en contact avec les usagers. Mais vous nous avez dit aussi votre volonté de moderniser, de bouger les lignes, de transformer le quotidien des conditions de travail dans la fonction publique.
Ça va des enjeux de logement qui apparaissent extrêmement fortement à ceux d'égalité salariale entre les femmes et les hommes en passant par des questions très concrètes autour du temps de travail, de l'organisation du travail, du management, de la simplification aussi en matière de ressources humaines.
Toute cette matière-là, elle va nous être collectivement formidablement utile pour les prochaines semaines et pour les prochains mois. Je le prends comme un encouragement à continuer à agir sur beaucoup de leviers à la fois, sur tous les chantiers que nous avons lancés et puis à utiliser cette matière pour avancer ensemble.
J'ai pris l'engagement de rendre transparent tous les résultats de cette consultation. J'ai réuni ce matin les organisations syndicales de la fonction publique pour pouvoir partager les premiers résultats quantitatifs.
J'ai souhaité continuer aussi le dialogue avec vous. C'est ce que nous ferons dans quelques heures avec les 10 000 agents publics. Les 10 000 d'entre vous qui avez indiqué votre souhait de pouvoir continuer ces échanges très concrets.
Et puis tout ça nourrira nos chantiers pour relever ensemble le défi de l'attractivité pour un objectif simple des services publics de qualité. C'est ce que nous devons aux Français et je suis certain qu'ensemble, nous pourrons relever ce défi. Alors, on continue et à bientôt.

Transformation managériale, aménagement du temps de travail, égalité professionnelle, logement… La consultation lancée en juin 2023 par Stanislas Guerini, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, portait sur six engagements définis par les agents et pour les agents, en lien avec les partenaires sociaux.

Plus de 110 000 réponses ont été apportées à l’enquête sur les conditions de travail et plus de 273 000 contributions grâce aux champs libres du questionnaire.

Répartition des contributions dans la boîte à idées

Répartition des contributions au sein des engagements

Répartition des contributions au sein des engagements

Répartition des contributions au sein des engagements

Le ministre a présenté les premiers résultats issus de ces contributions lors d’un webinaire dédié le 14 novembre dernier.

Les premiers résultats de la consultation

La consultation a mobilisé l’ensemble des catégories dans les territoires et dans les 3 versants de la fonction  sur les six engagements du programme Fonction Publique + (voir encadré ci-dessous).

Le profil des répondants

Ouverte aux trois versants de la fonction publique, la consultation a mobilisé les agents de la fonction publique d’État (50,7%), de la fonction publique hospitalière (24,6%), et la fonction publique territoriale (24,7%). Parmi les agents de la fonction publique d’État ayant répondu, 59,8 % travaillent en administration déconcentrée.

Concernant le profil des répondants :

  • 85,8 % sont titulaires ;
  • 44,3 % ont entre 36 et 49 ans ;
  • 35 % sont en situation d’encadrement.

Sur l’attractivité de la fonction publique

Sur l’attractivité de la fonction publique, 65 % des agents ont placé le « désir de servir l’intérêt général » dans le top 5 des critères qui les a poussés à rejoindre la fonction publique. La sécurité de l’emploi reste également un moteur important.

Par ailleurs, le désir de servir l’intérêt général reste le principal moteur pour continuer à travailler dans la fonction publique d’État, suivi en 2e position par les possibilités de mobilité et de carrière. Dans les autres versants, la priorité est le sentiment d’être utile puis d’être au service et en contact avec les usagers.

Sur les engagements du programme Fonction Publique +

Sur les engagements du programme Fonction Publique +, les agents soulignent la nécessité d’améliorer leur effectivité dans le quotidien au travail : la moyenne d’effectivité des engagements est de 4/10.

Près d’un agent sur deux perçoit ces engagements comme une des réponses possibles aux enjeux d’attractivité de la fonction publique.

Plus de 85 % des agents ont manifesté leur fort intérêt pour continuer à participer régulièrement à des enquêtes et consultations.

Les agents ont également été amenés à s’exprimer sur le contenu de chacun des engagements. Découvrez la synthèse des principaux résultats par engagements.

Support de présentation du webinaire du 14 novembre

PDF (333.4 Ko) - Dernière mise à jour le 23 novembre 2023

Télécharger

Synthèse des résultats quantitatifs de la consultation

PDF (4 060.9 Ko) - Dernière mise à jour le 23 novembre 2023

Télécharger

Fonction Publique +, un programme ambitieux d’amélioration continue des conditions de travail piloté par la DITP et la DGAFP

Piloté par la DITP en lien avec la DGAFP, Fonction Publique + s’incarne à travers six engagements initiés à l’issue d’un travail en lien avec des représentants syndicaux, des employeurs et des agents :

- Faire évoluer les pratiques managériales afin de bâtir une relation de confiance, de responsabilité et redonner du sens aux missions des agents ;

- Garantir aux agents un cadre de travail respectueux de leur santé et de leur équilibre, favorisant les coopérations et l’efficacité individuelle et collective ;

- Doter les agents d’outils et d’espaces de travail adaptés aux nouveaux usages collaboratifs et numériques et au télétravail ;

- Simplifier le quotidien des agents en matière de ressources humaines et leur proposer un accompagnement tout au long de leur parcours ;

- Poursuivre l’engagement pour l’égalité professionnelle, la reconnaissance de la diversité des profils et la réussite des grandes transitions, notamment écologique ;

- Accompagner les agents publics sur la question du logement.

Ces engagements Fonction Publique + vont être actualisés aux vues des enseignements de la consultation avant d’être déployés à travers des plans d’actions construits au sein de chaque collectif de travail pour s’adapter aux réalités et besoins de chacun d’entre eux.

Rendez-vous dans quelques semaines pour découvrir l’actualisation des engagements avec les enseignements détaillés de la consultation !

Dernières actualités

Voir toutes les actualités