Pendant la crise sanitaire, les agents publics s'engagent

Actualité Publié le 26 mars 2021

En novembre 2020, le gouvernement et les services publics se sont concertés pour bâtir une charte d’engagement pour garantir et assurer la continuité de leur mission au service des Français. Cette charte, qui concerne toutes les administrations et les opérateurs de service public, s’organise autour de 4 engagements clés : la protection des usagers et agents du service, le maintien des services, le respect des délais de traitements et une attention particulière portée aux plus vulnérables.

La Direction interministérielle de la transformation publique (DITP) est allée à la rencontre de 9 services publics qui témoignent des bonnes pratiques mise en place pour mettre en œuvre la charte d’engagement, accompagner les usagers, et maintenir leurs droits en temps de crise sanitaire.

Élargissement des plages horaires, rendez-vous téléphoniques systématisés, développement de la vision-conférence... la parole à Maureen Lecam (Caf des Yvelines), Leslie Machon (Carsat Rhône Alpes) et Audrey Vottero (Pôle emploi Ermont)

Accueil téléphonique renforcé, réorganisation de l’accueil, accompagnement à distance, personnalisation de l’aide...  Stéphanie Genevois (Préfecture de la région Hauts-de-France et du Nord), Sabrina Barreiro (Pôle emploi Argenteuil) et Marie-Christine Vullo (Carsat Rhône Alpes) présentent leurs solutions pour s’adapter à la crise sanitaire.

Accueil sur rendez-vous, personnalisation de l’accompagnement, échelonnement des prélèvements pour les entreprises en difficulté, renforcement du télétravail... la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP) est allée à la rencontre de Mourad Amarouche (ACOSS), Benjamin Baud (Direction régionale des douanes de Centre Val-de-Loire), et Nathalie Mus (CPAM Vaucluse)

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