oups.gouv.fr : prévenir les principales erreurs commises par les usagers dans leurs déclarations à l'administration
Publié le 03 juin 2019
Déménagement, naissance, retraite, perte d’emploi, déclarations douanières… Le nouveau site oups.gouv.fr a vocation à recenser les principales erreurs commises par les particuliers et les professionnels dans leurs démarches administratives pour les aider à les anticiper.

Construit par évènement de vie, le site oups.gouv.fr permet à l’usager de trouver facilement des informations simples et accessibles pour éviter les erreurs vis-à-vis des administrations et opérateurs de service public. Le site présente déjà 17 évènements de vie pour les particuliers, 6 pour les entreprises, et une centaine d’erreurs courantes, avec des conseils et des liens utiles le cas échéant.
Après plusieurs mois durant lesquels la DITP a travaillé pour rendre effectif le droit à l’erreur, oups.gouv.fr devient un allié de poids pour enclencher une dynamique de transformation de l’action publique !
Le site internet vient, en effet, aider les administrations à anticiper les erreurs, dans une logique de pédagogie, de transparence et d’accompagnement constant des particuliers comme des entreprises dans leurs démarches vis-à-vis de l’administration.
En mettant en place une plateforme simple à utiliser, l'administration s'assure que les usagers pourront plus facilement éviter de commettre les erreurs les plus fréquentes.
Dernières actualités
Voir toutes les actualitésEntretien avec Isabelle Wackenheim, déléguée aux talents
Isabelle Wackenheim a rejoint la direction interministérielle de la transformation publique (DITP) e...
29 mars 2023


Le FTAP investit 9,2 millions d’euros pour accélérer la modernisation de l’Etat
Insertion des jeunes dans l’emploi, état civil numérisé pour les Français de l’étranger et guichet u...
Communiqué de presse | 20 mars 2023


Comment « travailler autrement » grâce aux sciences comportementales ?
La DITP lance une nouvelle formation pour accompagner la transformation du management public et aide...
Communiqué de presse | 20 février 2023

