Vous êtes ici

Actualités

980
Nouvelles méthodes de travail, la DITP accompagne le changement dans la fonction publique
04.06.21

La DITP appuie les agents et les managers à se saisir des changements induits par le développement du travail à distance et l’adaptation des pratiques de travail dans l’administration.

Le travail à distance, massif et soudain, imposé par la crise sanitaire, a bousculé les façons de faire, l’organisation des équipes, les modalités de coopérations et la relation des agents au travail. En révélant les limites de certains modes de fonctionnement, il nous invite à questionner nos pratiques de travail.
Comme le soulignent les agents et managers interrogés dans le cadre du retour d’expérience interministériel sur le travail à distance pendant le premier confinement : "Le télétravail massif a paradoxalement renforcé le décloisonnement. Il faudrait que nous ayons une réflexion interne sur des modes de fonctionnement moins hiérarchiques".
Le déploiement du télétravail dans une équipe doit en effet être abordé comme une modalité d’organisation du travail à part entière : tous les aspects de l’activité des équipes sont impactés et doivent être adaptés pour devenir soutenables quand les équipes sont à distance ou en organisation hybride. Le manager ̶pilote de l’activité, animateur du collectif, porteur du sens de l’action̶, l’agent ̶en tant que membre d’une équipe et acteur de ses pratiques de travail̶, ainsi que le collectif doivent être impliqués pour co-construire ce nouveau cadre de travail.

LES FICHES RÉFLEXES POUR LE RETOUR EN PRÉSENTIEL

Pour accompagner dès le 9 juin le retour à une forme de travail hybride, à distance et présentiel, la DITP et la Direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) proposent des fiches "prêtes à l’emploi" pour les managers, les agents publics et dédiés à la médecine de prévention

 

Télécharger

 

 

RECUEIL SUR LES NOUVELLES PRATIQUES DE TRAVAIL : ANIMATION DU COLLECTIF, TRANSVERSALITE, RENFORCEMENT DE L’EFFICACITÉ…

Ce document pratique est destiné à initier un changement durable dans la fonction publique au travers de nouvelles pratiques de travail. Il est organisé en 8 fiches-outils et 3 thématiques : fluidifier l’animation du collectif, accroître la transversalité, renforcer l’efficacité. Elles abordent le sujet des liens collaboratif au sein d’un collectif, l’organisation des partages d’expériences, l’implication et la fluidification des processus.

 
 

Télécharger

 

 

TÉLÉTRAVAIL ET TRAVAIL EN PRÉSENTIEL : ACCOMPAGNER LA MISE EN PLACE ET LE RENFORCEMENT DU RECOURS AU TELETRAVAIL

Ce guide, réalisé en collaboration avec la DGAFP, propose la mise en place ou le renforcement du recours au télétravail. Deux volets composent ce guide. Le premier donne des repères clés pour adapter ses pratiques aux modes de travail mixtes, le second volet présente des solutions concrètes pour discuter en équipe de ses modes de fonctionnement.

 

Télécharger

 

 

"La crise sanitaire nous a obligés à repenser nos modes de travail. Ces évolutions transforment notre manière de travailler, de façon individuelle et collective et sont amener à s'ancrer durablement dans notre façon de fonctionner. Managers et agents, nous avons tous un rôle à jouer ".

 

Hélène Boissin-Jonville, directrice de projets à la DITP, revient sur la création de ce guide :

980