Mois de l'innovation publique : le programme de la Direction interministérielle de la transformation publique

Publié le 11 octobre 2022

A l'occasion du Mois de l'innovation publique (2 au 30 novembre 2022), la DITP organise une série d'événements en partenariat avec Acteurs publics à vivre en présentiel au Lieu de la transfo' publique (Paris 15) ou en ligne sur Acteurs publics TV. Découvrez notre programme et inscrivez-vous en cliquant sur les liens !

Partager

visuel sur le Mois de l'innovation publique : le programme de la Direction interministérielle de la transformation publique
  • Mardi 8 novembre : Journée des laboratoires d'innovation

Le 8 novembre, la DITP réunit, en présence du Délégué interministériel à la Transformation publique Thierry Lambert, les laboratoires d’innovation publique (laboratoires d’innovation territoriale, labs ministériels, d’opérateurs, de collectivité(s)…) à l’occasion du lancement du mois de l’innovation publique. Au programme : bilan et perspectives au travers d’ateliers, conférences, tables rondes.

INSCRIPTIONS

Cet événement est réservé à la communauté des laboratoires d'innovation publique. En savoir plus

  • Lundi 14 novembre à 15h : « l’innovation au service des territoires » 

Cinq ans après leur lancement, laboratoires d’innovation publique  d'État ont contribué à porter l’innovation au plus près du terrain, contribuant à transformer les méthodes de travail, à accompagner le changement et à porter l’innovation dans les organisations territoriales. Synergies, dépassement de silos, approche sur mesure adaptée aux atouts et aux contraintes du local, usager placé au centre, culture de l’expérimentation, management collaboratif : les réussites des “labs” sont multiples. Alors que les organisations publiques, leurs managers et leurs agents doivent désormais évoluer dans un cadre durable d’incertitude liée aux crises multiples – sanitaire, climatique, sociale… –, comment les labs viennent-ils en appui des territoires pour innover et transformer ?  En savoir plus

  • Mardi 15 novembre à 15 h : "l’expérience usagers, nouvelle boussole de l’action publique"

Comment fonder les démarches d’amélioration continue du service public sur l’expérience des usagers ? Comment les services publics se mobilisent-ils pour que les usagers puissent s’engager auprès d’eux dans la définition et la conduite de leurs missions ? A l’occasion du Mois de l’innovation publique, venez échanger et avec chercheurs, techniciens et experts autour de l’expérience usagers et l’amélioration des services publics.

Le 15 novembre 2022 de 15h à 17h30 (table ronde) et à 17h30 "Afterwork" en présentiel avec Jérôme FOURNEL, Directeur général des Finances publiques. En savoir plus

INSCRIPTIONS

Je participe à la table ronde en distanciel sur Livestorm

Le seuil d'inscrits en présentiel au Lieu de la transfo' publique étant atteint, les inscriptions en présentiel sont désormais closes. Cependant, les inscriptions en distanciel restent ouvertes.

  • Mercredi 16 novembre à 15h : "Transition écologique : l'innovation publique, levier d'accélération

Mise en œuvre des plans ministériels de sobriété énergétique et d’exemplarité, accompagnement et formation des managers publics… L’heure est à la mobilisation en matière d’administration écoresponsable. Avec le plan “Services publics écoresponsables” initié en 2020, l’État a porté les enjeux écologiques dans le quotidien des services publics et des agents, au bénéfice des usagers. Plusieurs organisations publiques ont su mobiliser des méthodes innovantes pour ancrer ces démarches écoresponsables dans leurs modes de fonctionnement. En savoir plus
 

  • Jeudi 17 novembre à 10h : « l’efficacité opérationnelle : un levier de réussite pour la transfo’ publique »

Recourir à la réingénierie de processus et à des techniques numériques innovantes (robotisation des processus, intelligence artificielle) a permis d’obtenir des résultats très probants en matière de qualité de service et de réduction des délais de traitement (impact « usagers »), de réduction des tâches répétitives des agents pour leur permettre de se concentrer sur des tâches à haute valeur ajoutée (impact « agents ») et d’efficience (impact « contribuables »).

Rendez-vous, lors de cette matinée, pour débattre des potentialités de l’efficacité opérationnelle au service des agents publics et de leurs organisations. À cette occasion, la DITP lancera la première École de l’efficacité opérationnelle. En savoir plus.

Dernières actualités

Voir toutes les actualités