Mois de l'innovation publique : Améliorer l’efficacité des politiques publiques avec les sciences comportementales

Publié le 08 novembre 2021

Les politiques publiques sont parfois mises oeuvre sans prendre en compte la réalité et la complexité des situations des individus auxquels elles s’adressent. En permettant de mieux appréhender les mécanismes de prise de décision individuelle dans leurs contextes, les enseignements des sciences comportementales constituent un levier puissant au service de la transformation publique. Dans le cadre du Mois de l’innovation publique 2021, la DITP a organisé, le 24 novembre 2021 à 16h15, un retour d’expériences avec quelques uns des ministères et opérateurs accompagnés par l'équipe "sciences comportementales" de sa mission "Innovation".

Partager

Mois de l’innovation publique : les Sciences comportementales appliquées aux politiques publiques

Depuis plusieurs années, la Direction interministérielle de la transformation publique mobilise l’approche comportementale dans le cadre de nombreux projets avec des administrations et des opérateurs. Comment se pratique cette prise en compte du facteur humain ? Quelles formes d’optimisation de l’action publique propose-t-elle ?

Mise sur le marché locatif des logements vacants, insertion professionnelle des jeunes sans emploi, lutte contre les discriminations à l'embauche -  Retour d'expériences avec l’équipe sciences comportementales de la mission "innovation" à la DITP et quelques-uns de ses partenaires institutionnels accompagnés dans le cadre de l'appel à manifestation d'intérêt lancé en 2018.

Nos intervenants :

  • Henry CIESIELSKI, Chef de projet lutte contre la vacance de logement , DGALN/DHUP pour le projet "encourager la mise sur le marché locatif des logements vacants grâce aux leviers comportementaux",
  • Raphaël WINTREBERT, Directeur Général Adjoint  Mission Locale de Paris pour le projet : "faciliter l'insertion professionnelle des jeunes sans emploi"
  • Catherine BEAUVOIS, Pôle Emploi, Conseillère auprès du DGA en charge de l’Offre de services, pour le projet "réduire l'impact des stéréotypes et lutter contre les discriminations à l'embauche"
  • Mariam CHAMMAT, cheffe de projet "sciences comportementales" à la DITP
  • Stephan GIRAUD, responsable du programme sciences comportementales à la DITP

 

Pour découvrir les autres replay des événements organisés par la DITP pendant le Mois de l'innovation publique :

Voir les replays des événements organisés par la DITP

Dernières actualités

Voir toutes les actualités