Mois de l'innovation publique : Améliorer l’efficacité des politiques publiques avec les sciences comportementales

Publié le 08 novembre 2021

Les politiques publiques sont parfois mises oeuvre sans prendre en compte la réalité et la complexité des situations des individus auxquels elles s’adressent. En permettant de mieux appréhender les mécanismes de prise de décision individuelle dans leurs contextes, les enseignements des sciences comportementales constituent un levier puissant au service de la transformation publique. Dans le cadre du Mois de l’innovation publique 2021, la DITP organise, le 24 novembre 2021 à 16h15, un retour d’expériences avec quelques uns des ministères et opérateurs accompagnés par l'équipe "sciences comportementales" de sa mission "Innovation".

Partager

Stephan Giraud, responsable du programme sciences comportementales à la DITP

C’est là le propre de l’approche comportementale : ne pas chercher à appliquer des schémas figés, mais partir du réel et de sa complexité, pour gagner au final en efficacité.

Stephan Giraud, responsable du programme sciences comportementales à la DITP

Depuis plusieurs années, la Direction interministérielle de la transformation publique mobilise l’approche comportementale dans le cadre de nombreux projets avec des administrations et des opérateurs. Comment se pratique cette prise en compte du facteur humain ? Quelles formes d’optimisation de l’action publique propose-t-elle ?

Mise sur le marché locatif des logements vacants, insertion professionnelle des jeunes sans emploi, lutte contre les discriminations à l'embauche -  Retour d'expériences avec l’équipe sciences comportementales de la mission "innovation" à la DITP et quelques-uns de ses partenaires institutionnels accompagnés dans le cadre de l'appel à manifestation d'intérêt lancé en 2018

Nos intervenants :

  • Henry CIESIELSKI, Chef de projet lutte contre la vacance de logement , DGALN/DHUP pour le projet "encourager la mise sur le marché locatif des logements vacants grâce aux leviers comportementaux",
  • Raphaël WINTREBERT, Directeur Général Adjoint  Mission Locale de Paris pour le projet : "faciliter l'insertion professionnelle des jeunes sans emploi"
  • Catherine BEAUVOIS, Pôle Emploi, Conseillère auprès du DGA en charge de l’Offre de services, pour le projet "réduire l'impact des stéréotypes et lutter contre les discriminations à l'embauche"
  • Mariam CHAMMAT, cheffe de projet "sciences comportementales" à la DITP
  • Stephan GIRAUD, responsable du programme sciences comportementales à la DITP
Voir l'événement en direct

Informations pratiques :

Table ronde « Sciences comportementales appliquées aux politiques publiques : retour d’expériences et perspectives »
Le 24 novembre 2021 de 16h15 à 17h30
Au Lieu de la transformation publique 77 avenue de Ségur, 75015 PARIS ou à distance

Vous souhaitez participer à l’événement mais vous ne pouvez pas vous y rendre ? Pas d’excuse : l’événement sera retransmis en direct !

s'inscrire à l'événement

Pour en savoir plus sur les événements organisés pendant le Mois de l'innovation publique :

Voir les autres événements organisés par la DITP

Voir le programme complet

Dernières actualités

Voir toutes les actualités