Mois de l'innovation publique : 3 rencontres pour parler de l'expérience usagers

Publié le 05 novembre 2021

Avec le programme Services Publics +, 25 autres grands réseaux de service public (CNAV, CAF, Pôle emploi, Gendarmerie, Impôts...) s'engagent pour améliorer le service à l’usager. A l’occasion du Mois de l’innovation publique, la mission « Expérience usagers » de la Direction interministérielle de la transformation publique organise trois événements, les 16, 18 et 23 novembre, pour partager expérimentations et bonnes pratiques avec les parties prenantes de l'expérience usagers.

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Mois de l'innovation publique : 3 rencontres pour parler de l'expérience usagers

Autour de 3 mots clés « Services publics +, accessibilité et confiance », valorisons les expériences et les idées qui participent à l'expérience usagers et à l'amélioration continue des services publics.

Marcel Guenoun, Directeur de projet à la Direction interministérielle de la transformation publique

Où en sommes-nous de l’amélioration de l’expérience usagers, levier pour renforcer la confiance des Français dans les services publics et transformer l’action publique ? Comment faire des retours des expériences et des avis des Français la clé de l’amélioration des services publics ? Quels sont les axes de progrès par rapport aux attendus des engagements du programme Services publics +, le programme d'amélioration continue des services publics piloté par la Direction interministérielle de la transformation publique ? Rejoignez-nous pour en parler à l'occasion de trois rencontres !

  • Mardi 16 novembre : 09H00 - 12H00 | L'usager au cœur des services publics : gérer les différentes formes d’accessibilité

L’accessibilité dans toutes ses dimensions (numérique, géographique, sémantique, relationnelle) est au cœur de la réforme des services publics car elle est une garantie pour un service public plus simple, plus proche et plus efficace. Quelles sont les différentes dimensions de l'accessibilité ? Alors que l'accessibilité doit appréhender les conditions de vie spécifique de chaque individu, quelles sont les stratégies globales actuellement développées pour rendre l'accessibilité sur site, par téléphone, par écrit ou encore sur internet aisée pour l'ensemble des usagers ?

Informations pratiques : en distanciel ou en présentiel au Lieu de la transfo' publique (77 avenue de Ségur, 75015 PARIS)

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  • Jeudi 18 novembre : 13:00 à 14:00 | « Jeudi de l’expérience usagers »

Les jeudis de l'expérience usagers rassemblent les experts de la relation de service et de la relation à l'usager dans les services publics, afin d'échanger et de partager les retours d'expériences et bonnes pratiques. Rendez-vous le 18 novembre avec la Cnaf - Caisse nationale des allocations familiales qui viendra présenter sa stratégie globale de gestion de la relation usagers et son projet de connexion à la personne.

Informations pratiques : webinaire en distanciel

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  • Mardi 23 novembre : 9H00 - 12H30 | La confiance, pour tous !

Si la confiance est la condition nécessaire à la vie collective, elle reste difficile à saisir et encore plus à susciter. Que signifie la confiance et quelles sont ses implications concrètes pour les services publics dans leur relation à l'usager ? Comment les Etats la mettent-ils en œuvre ? Comment trouve-t-elle sa place dans le management au quotidien et dans les relations avec les usagers ? Venez échanger sur le sujet avec des experts internationaux, des chercheurs et des agents engagés sur le terrain.

Informations pratiques : en distanciel ou en présentiel au Lieu de la transfo' publique (77 avenue de Ségur, 75015 PARIS)

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Marcel Geunoun, Directeur de projet à la Direction interministérielle de la transformation publique

Pour en savoir plus sur les événements organisés pendant le Mois de l'innovation publique :

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