Mieux connaître les usagers grâce à la recherche universitaire

Actualité Publié le 7 janvier 2025

La DITP a fait appel à la recherche publique et soutient deux dispositifs d’observation territoriale sur l’éloignement aux services publics. Parmi les neuf propositions soumises, ont été retenues les propositions de l'université de Nîmes et de l'université de Rennes.

Améliorer l’accès aux services publics en zones rurales et périphériques

Dans un contexte où l'accès aux services publics reste un problème pour de nombreux Français, la DITP a lancé, en juillet dernier, un premier appel à manifestation d’intérêt (AMI) "recherche et action publique" afin d’observer la relation des usagers avec ces services. L’objectif ? Implanter un dispositif territorialisé d’écoute centré sur les usagers éloignés des services publics pour identifier et supprimer les obstacles entravant cet accès grâce à des méthodes fiables et innovantes.

Les universités de Nîmes et de Rennes se mobilisent aux côtés de la DITP

Le projet de l’université de Nîmes se concentre sur les liens entre proximité et confiance dans les services publics, en observant la relation des usagers aux services publics dans deux territoires contrastés, le quartier de Pissevin (QPV) en périphérie de Nîmes et la sous-préfecture rurale du Vigan dans les Cévennes. Ce projet se distingue par l’implication d’étudiants du quartier de Pissevin comme enquêteurs, offrant une perspective unique sur les besoins et les difficultés des habitants face aux services publics. L’objectif est de mieux comprendre et résoudre les obstacles rencontrés par les habitants.

À Rennes, l’université collabore avec le TiLab-Bretagne pour mettre en place une coopérative d’accès aux droits dans le centre social de Kermarron, qui est également l’espace France services du territoire. Ce projet se focalise sur l’identification des micro-entraves à l’accès aux services et sur la co-construction de solutions avec les agents du terrain. L’ambition est de rendre les services publics plus accessibles et adaptés aux besoins spécifiques des usagers des territoires périphériques.

Sur ces deux projets, les travaux seront menés pendant 18 mois et ouvrent la voie à une transformation de l’accès aux services publics, en particulier pour les populations en zone rurales ou en périphérie, afin de garantir une égalité d'accès sur tout le territoire.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information