Mieux comprendre les freins à la création de pension de famille : une enquête de la DIHAL menée avec la DITP !
Publié le 14 décembre 2022
Quels sont les freins qui peuvent bloquer des projets d'implantation de pension de famille dans une commune ? Pour répondre à cette question, l’équipe sciences comportementales de la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP) lance en collaboration avec la Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement (DIHAL) une enquête auprès des élus locaux.

Comprendre les freins rencontrés par les élus municipaux face aux projets d’implantation des pensions de famille
Les pensions de famille anciennement “maison relais” constituent l’un des piliers du plan Logement d’abord. Outil de lutte contre l’exclusion, les pensions de famille proposent un logement durable à des personnes ayant connu un parcours d’exclusion, souvent marqué par des passages répétés à la rue.
C’est pour comprendre les freins rencontrés par les élus municipaux face à ces projets d’implantation que l’équipe sciences comportementales de la Direction interministérielle de la transformation publique a été sollicitée par la Délégation Interministérielle à l'Hébergement et à l'Accès au Logement.
Après avoir interrogé de nombreux acteurs du domaine du logement social, la DIHAL avec le soutien de la DITP souhaite donner la parole aux élus de terrain pour avoir une meilleure idée de leur niveau de connaissance du dispositif de pension de famille. Objectif : comprendre leurs réticences vis-à-vis des pensions de famille mais également leurs motivations pour s’engager dans des projets d’implantation.
Les résultats de l’enquête permettront de confronter les hypothèses formulées dans le cadre de la phase préalable quant aux freins limitant le succès des projets d’ouverture aux retours réels d’acteurs de terrain.
Un questionnaire concernant le dispositif de logement « pension de famille »
Vous êtes un élu municipal ou un élu au sein d’un EPCI ? Aidez-nous en participant à cette enquête ! Simple, rapide et entièrement anonyme, elle permettra d’identifier les attentes et spécificités des territoires afin de les prendre en compte dans le cadre du second plan quinquennal pour le Logement d’abord (2023 – 2027). Vous avez jusqu'au 31 janvier 2023 pour répondre à l'enquête !
Dernières actualités
Voir toutes les actualitésFonction Publique + : J-15 pour donner votre avis !
Lancée le 20 juin dernier par le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques Stanislas...
Communiqué de presse | 15 septembre 2023


Grâce à France Expérimentation, l’État simplifie les normes administratives pour économiser l’eau
En visite sur un site industriel ce lundi 28 août 2023, Stanislas Guerini, ministre de la Transforma...
Communiqué de presse | 29 août 2023


Comité des services publics : Stanislas GUERINI poursuit le déploiement de mesures pour assurer les fondamentaux des services publics
Plan Téléphone, mesure de la satisfaction des usagers, intelligence artificielle, lutte contre les i...
Communiqué de presse | 20 juillet 2023

