Mardi de l'Innovation #7 : la simplification d’un document administratif, une mission d’intérêt général

Publié le 24 septembre 2021 par Mission « Innovation publique »

Rendez-vous le mardi 5 octobre à 9h30 pour notre prochain épisode #7 des "Mardis de l’innovation". Les "Mardis de l'innovation", un rendez-vous mensuel organisé par la DITP pour explorer une thématique d’innovation publique avec les regards croisés de techniciens et d’experts.

Partager

Mardi de l'Innovation #7 : la simplification d’un document administratif, une mission d’intérêt général

Date et horaire

Lieu de l'évènement

En ligne

Produire un document à l’attention des usagers en les associant, apporter plus de lisibilité à un document, rendre un texte plus compréhensible pour les usagers tout en préservant sa qualité juridique… Quand il s’agit de s’attaquer à la complexité des documents administratifs, rien de simple ! Comment rendre vos communications adaptées et compréhensibles pour les usagers ? Comment simplifier tout en veillant à la qualité juridique de vos documents ?

Avec des témoignages et retours d’expérience d’acteurs mobilisés sur ces enjeux, l’équipe innovation de la DITP vous invite à réfléchir à la manière dont les sciences comportementales, le design graphique et le "legal design", ce processus de conception juridique, centré sur l’utilisateur, peuvent contribuer à produire des documents administratifs plus clairs, plus simples et plus accessibles.

Nos intervenants :

  • Audrey Moisan, Chef de projet, Mission Innovation de la Direction interministérielle de la transformation publique
  • Laura Litvine, Directrice du Behavioural Insights Team France, Bureau de conseil en sciences comportementales et appui aux politiques publiques
  • Marine Dépéry et Louise Geday-Volait, Designers graphistes et créatrices de Studio Samedi
  • Marie Potel-Saville, Directrice d’Amurabi, Agence d’innovation juridique par le design

 

Sur le même sujet

Voir tous