Vous êtes ici

Actualités

903
Mardi de l'Innovation #4 : « Comment intégrer le design fiction dans une stratégie de transformation publique ? »
19.05.21

Rendez-vous le mardi 1er juin à 9h30 pour notre épisode #4 sur le thème " Design fiction et innovation publique". "Les "Mardis de l'innovation", un rendez-vous mensuel organisé par la DITP pour explorer une thématique d’innovation publique avec les regards croisés de techniciens et d’experts.

Pratiquer la prospective, et donc mieux anticiper des problématiques futures, est un outil essentiel pour la conduite de l’action publique. Parmi les pratiques et les approches à disposition des acteurs publics pour conduire de telles démarches de prospective, on trouve le design fiction.

Grâce aux témoignages et retours d’expérience d’acteurs mobilisés sur ces enjeux, l’équipe innovation de la DITP vous invite à réfléchir à la manière dont le design fiction peut s’intégrer dans une stratégie de transformation publique : Qu’est-ce que le design fiction ? Quelles sont les synergies existantes entre le design fiction et les dynamiques d’innovation publique ? Comment utiliser le design fiction comme outil de projection et, in fine, de prise décision ?

 

 Nos intervenants : 

  • Audrey Moisan, Chef de projet, Mission Innovation de la Direction interministérielle de la transformation publique
  • Régis Chatellier, Chargé d’études prospectives à la CNIL et contributeur du LINC (Laboratoire d’innovation numérique de la CNIL)
  • Mathilde Herman, Cheffe de la Cellule Relations Institutionnelles à l’Agence de l’Innovation de Défense
  • Max Mollon, Designer et chercheur, Fondateur du design Fiction Club et du projet Politique Fiction

 

Pour suivre notre webinaire "Design fiction et innovation publique", inscrivez-vous en cliquant sur le lien ci-dessous :

S'inscrire

903