Vous êtes ici

Actualités

375
Mardi de l'Innovation #3 : « Comment utiliser la prospective pour construire une stratégie d'innovation publique ? »
27.04.21

L’équipe innovation de la DITP lance les "Mardis de l'innovation", un rendez-vous mensuel pour explorer une thématique d’innovation publique, dans la continuité du Mois de l’innovation publique.

Rendez-vous le mardi 4 mai à 9h30 pour notre épisode #3 sur le thème "prospective et stratégie d’innovation publique".
 

Le principal enjeu de l’intégration de démarches de prospective dans les processus de décisions publiques est d’anticiper au mieux les évolutions de nos sociétés, leurs mutations et les crises qu’elles vivront pour mieux piloter l’action publique.

A cet égard, l’anticipation et la prospective figurent parmi les méthodes à disposition des acteurs publics lorsqu’ils conçoivent et conduisent une stratégie d’innovation.
 
Que recouvre précisément la notion de prospective et quels en sont les enjeux du point du vue du décideur public ? Quelles sont les méthodes à privilégier lorsque l’on souhaite s’engager dans un exercice de prospective ? Quels sont les bons acteurs à mobiliser ?

Grâce aux témoignages et retours d’expérience d’acteurs mobilisés sur ces enjeux, l’équipe innovation de la DITP vous invite à réfléchir autour des thèmes : quelles méthodes et quelles postures adopter pour intégrer une démarche prospective dans une stratégie d’innovation publique ? Avec quels acteurs ?

 

 Nos intervenants : 

  • Audrey Moisan, Chef de projet, Mission Innovation de la Direction interministérielle de la transformation publique ;
  • Philippe Durance, Professeur au CNAM, titulaire de la Chaire de Prospective et Développement durable ;
  • Jean-Baptiste Colas, Agence de l’Innovation de Défense ;
  • Magali Marlin, Chargée de mission Prospective, Direction Démocratie et Stratégie - Nantes Métropole.

 

Pour suivre notre webinaire "prospective et stratégie d’innovation publique", inscrivez-vous en cliquant sur le lien ci-dessous :

S'inscrire

375