L’Urssaf Centre-Val de Loire labellisée « Services Publics + »

Actualité Publié le 17 mars 2025

  • Expérience Usagers

Laurent Marcangeli, ministre de l’Action publique, de la Fonction publique et de la Simplification, a remis le label « Services Publics + » à l’Urssaf Centre-Val de Loire. Il s’agit du premier service public à recevoir ce label.

Remise du label « Services Publics + » par Laurent Marcangeli à Julien Floc'h et ses équipes, en présence de Thierry Lambert, délégué interministériel à la transformation publique.

Le label « Services Publics + » vient récompenser la mise en œuvre exemplaire des 8 engagements du programme Services Publics+, piloté par la DITP. L’objectif : des services publics plus proches, plus simples et plus efficaces.

Personnalisation et accompagnement : un engagement au service des usagers

Comme l'a souligné Damien Ientile, directeur de l’Urssaf Caisse Nationale : « Ce label traduit notre ambition d’offrir une expérience usager toujours plus simple, accessible et performante. Une nouvelle démonstration de l'engagement de l'Urssaf pour un service public de référence. »

L’Urssaf Centre-Val de Loire a notamment mis l’accent sur la personnalisation de la prise en charge et l’accompagnement sur mesure des usagers en cas de difficulté. L’Urssaf s’est en effet organisée pour pouvoir répondre aux besoins spécifiques de chacun de ses publics (employeur, travailleur indépendant, praticien et auxiliaire médical) et pour que les réponses apportées (par téléphone ou en point d’accueil) soient complètes dès le premier contact.

En cas de difficulté rencontrée par les entreprises (intempéries importantes, travaux...), l’Urssaf active rapidement des mesures d’urgence. Lors de la tempête Kirk d’octobre 2024, des délais de paiement ont par exemple été accordés, ainsi que des reports de contrôle. Le relais des dispositifs d’accompagnement tels que l’action sociale du Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) a permis de mobiliser un soutien financier au bénéfice d’une cinquantaine d’entrepreneurs touchés par les inondations, pour près de 195 000 euros. Enfin, l’Urssaf Centre-Val de Loire organise régulièrement des ateliers d’écoute usager. En 2024, ceux-ci ont concerné le public auto-entrepreneurs et les experts-comptables.

Label « Services Publics + », le label de qualité des services publics

Le label « Services Publics + » distingue les administrations les plus engagées et obtenant les meilleurs résultats dans la mise en œuvre des 8 engagements du programme Services Publics+ communs à tous les services publics (réduction des délais de réponse, accompagnement personnalisé, démarches simplifiées...).

Le label concerne l’ensemble des services publics en contact avec les usagers (services centraux et déconcentrés de l’État, établissements publics de l’État, organismes de sécurité sociale, établissements publics de santé…). Il est aussi proposé aux collectivités territoriales et à leurs établissements qui souhaitent s’engager dans cette démarche.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information