Vous êtes ici

Actualités

1834
Livret des labs : retrouvez les réalisations des laboratoires d’innovation territoriale depuis leur création
27.05.21
Livret des labs : retrouvez les réalisations des laboratoires d’innovation territoriale depuis leur création

Depuis 2016, la Direction interministérielle de la transformation publique accompagne le déploiement de 10 laboratoires d’innovation territoriale répartis sur l’ensemble du territoire. Depuis leur création, ces laboratoires ont mené plus de 80 projets de transformation, en ont accompagné près de 100 et ont réalisé plus de 500 actions de formation auprès d’agents publics. Découvrez les réalisations de ces laboratoires d’innovation dans le "Livret des labs", réalisé par la DITP.

Des Hauts-de-France à la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, les 10 laboratoires se différencient à la fois par leur organisation et les thématiques qu’ils traitent. Tous ont cependant comme point commun de proposer de nouvelles méthodes de travail et d’accompagner le changement au travers de projets dédiés. Ils sont portés par les secrétaires généraux pour les affaires régionales (SGAR), des services déconcentrés de l’Etat, les conseils régionaux ou départementaux, les collectivités…
L’objectif de ces laboratoires est de faciliter l’émergence et l’expérimentation de projets d’innovation publique qui répondent à des problématiques de territoire, à l’initiative des agents de terrain. Découvrez leur offre de service et leurs projets !

 

 

Télécharger le livret des Labs

 

Découvrir les laboratoires d'innovation territoriale présents dans le livret des labs

Un laboratoire d’innovation territoriale est avant tout un outil au service d’un projet stratégique. Il en existe une grande variété. Certains porteurs choisissent de focaliser les efforts de leurs équipes sur une politique publique spécifique dont le lab devient le catalyseur. Certains souhaitent développer une nouvelle culture de travail : leur lab est alors conçu comme un lieu d’expérimentation. D’autres cherchent à s’affranchir des silos et à accélérer le déploiement de grands programmes interministériels : leur lab s’apparente une zone franche où priment de nouvelles règles du jeu (horizontalité, parité)...
Découvrez leur offre de service et leurs projets !

  • L’@rchipel
  • Le Ti Lab
  • Sii Lab
  • Fabrique RH
  • La Base
  • LabO
  • Lab Zéro (en suspend suite au départ de sa directrice, une réflexion est en cours pour recréer un lab au sein de la PFRH PACA)
  • Liric (Laboratoire en transition suite à la réorganisation des structures porteuses)
  • Insolab (pas de site)
  • État’Lin
1834