L’innovation ouverte : un levier de transformation publique ?

Publié le 05 novembre 2021

Dans le cadre du Mois de l’innovation publique 2021, la DITP organise, le 16 novembre 2021 à 14h30, une table ronde sur l’innovation ouverte appliquée à la transformation publique. Qu’est-ce que l’innovation ouverte ? Quels enjeux pour l’action publique ? Et comment s’y prendre pour mettre en place une dynamique d’innovation ouverte ?

Partager

Un événement organisé dans le cadre du Mois de l'innovation publique par la Direction interministérielle de la transformation publique

Qu’est-ce que l’innovation ouverte peut apporter à la transformation publique ?

L’innovation ouverte s’appuie sur des méthodes collaboratives qui peuvent prendre des formes très diverses : concours d’idées, boîte à idées, communautés de bêta-testeurs, utilisation de l’open data, recherche de partenariats avec des entrepreneurs, mise en place d’espace d’innovation ouvert, etc.

« Bug bounty », mis en place par l’ANSSI, vise par exemple à déceler les failles de ses systèmes d’information via un appel à contribution pendant lequel les chercheurs et hackeurs sont invités à explorer les vulnérabilités de leurs applications ou système.

"Les dynamiques d’innovation ouverte permettent de répondre à des défis de transformation publique, tout en décloisonnant les actions menées sur une thématique donnée, pour un meilleur service rendu aux usagers."

Audrey Moisan, chef de projet à la mission Innovation de la DITP et organisatrice de la table ronde "L’innovation ouverte : un levier de transformation publique"

Dans leurs projets de transformation publique, l’administration et les services publics  s’appuient assez classiquement sur des ressources en interne mais de plus en plus souvent, les acteurs publics de l’innovation empruntent à l’innovation ouverte ses procédés pour concevoir, déployer et évaluer des politiques ou des services publics.

C’est tout l’objet de la table ronde du 16 novembre consacrée à la manière dont une stratégie d’innovation ouverte peut permettre de trouver des solutions innovantes sur des problématiques précises et aboutir sur la construction d’outils, de produits ou de processus qui répondent à un besoin identifié. Nos intervenants, experts et praticiens présenteront conseils et bonnes pratiques pour créer des liens forts avec son environnement : comment structurer efficacement les méthodes de collaboration entre les acteurs internes et externes à la structure ? Quelles postures adopter pour intégrer au mieux de nouveaux procédés et solutions innovantes venues de l’extérieur ?
L’innovation ouverte n’aura plus de secret pour vous !

Nos intervenants :

  • Massis Sirapian, chef du pôle adjoint « Innovation Ouverte » de l’Agence d’Innovation de Défense
  • Thibaut Reffay, chef du Service Innovation du SDIS 78 et co-fondateur de l’association Atraksis
  • Blandine Calcio Gaudino, responsable du Pôle Ecosystème et Développement à la Banque des Territoires/Caisse des Dépôts
  • Rudy Cambier, co-dirigeant du Liberté Living-Lab

 

L'innovation ouverte qu’est-ce que c’est ?

Popularisée au début des années 2000, l’innovation ouverte est un procédé créatif fondé sur le partage et la collaboration. En partant du postulat qu’il est plus efficace et rapide d’innover en s’ouvrant sur l’extérieur, elle s’appuie par exemple sur des salariés externes à la structure, des partenaires ou des usagers et non pas uniquement sur ses propres ressources, en interne.

On distingue deux approches qui peuvent, ou non, co-exister :
> Lorsqu’une entité chercher à importer des connaissances, méthodes ou technologies innovantes pour les intégrer ;
> Lorsqu’une entité cherche à exporter ses innovations en valorisant sa propriété intellectuelle via le brevet ou une licence libre.

Pour participer à l’événement

Informations pratiques :
Table ronde « L’innovation ouverte : un levier de transformation publique »
Le 16 novembre 2021 de 14h30 à 16h00
Au 77 avenue de Ségur, 75015 PARIS

Vous souhaitez participer à l’événement mais vous ne pouvez pas vous y rendre ? Pas d’excuse : l’événement sera retransmis en direct !

S’inscrire à l’événement

Pour en savoir plus sur les événements organisés pendant le Mois de l'innovation publique :

Dernières actualités

Voir toutes les actualités