Les Super Publics : un jeu sérieux sur l’accueil des usagers

Actualité Publié le 21 juin 2022

  • Expérience Usagers

Conçu par l’équipe Expérience usagers de la Direction interministérielle de la transformation publique, le jeu « Les Super Publics » vous emmène à la rencontre d’usagers un peu particuliers… Votre objectif ? Mettre en pratique la confiance et la bienveillance, deux principes au cœur du programme Services Publics +.

Les Super Publics : un jeu sérieux sur l’accueil des usagers
Les Super Publics : un jeu sérieux sur la confiance et la bienveillance dans la relation à l'usager

Les super publics : un jeu sérieux sur la confiance et la bienveillance dans la relation à l'usager

Les Super Publics : un jeu sérieux sur la confiance et la bienveillance dans la relation à l'usager

Développer de manière ludique les compétences relationnelles des agents publics

Aquaguy, Luke ou Memoria ? Choisissez le super héros que vous accueillerez et accompagnez-le, seul ou en équipe, dans sa démarche !

« Les Super Publics » permet de questionner les pratiques habituelles des agents dans leur relation à l’usager. La collaboration, l’empathie, la bienveillance et la communication seront indispensables pour répondre aux attentes du super héros et gagner la partie.

Comment jouer, seul ou à plusieurs, au super agent et entrer en immersion dans l’expérience usagers ?

Testés auprès d’agents et enrichis en fonction des expériences de jeu vécues par les participants, les trois scénarios « Les Super Publics » peuvent être téléchargés dans notre boite à outils. Ils sont accompagnés d’un guide du jeu et d’aides de jeu.

Dans le cadre du programme Services Publics +, les administrations et les opérateurs de l’État se sont engagés à mettre en place des dispositifs d’écoute de leurs usagers. La DITP les accompagne dans le choix et la mise en œuvre de ces dispositifs, destinés à mesurer la qualité de service, et la satisfaction des usagers, au regard des engagements du programme.

Services Publics +

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information