Les laboratoires d’innovation territoriale, un rôle clé pour accélérer la transformation publique

Publié le 19 juillet 2022

Les laboratoires d’innovation territoriale sont des lieux d’échange et de co-construction entre usagers et agents publics, lancés en 2016 par la Direction interministérielle de la transformation publique.
Au nombre de quatorze, des Hauts-de-France à la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, ces laboratoires facilitent l’émergence et l’expérimentation de projets d’innovation publique à l’initiative des agents de terrain, au plus proche des besoins et problématiques de chaque territoire.

Partager

Des laboratoires au service de l’innovation territoriale

« Donner plus de pouvoir et de marge de manœuvre aux acteurs publics en proximité avec les usagers, permet que la coopération et l’innovation s’épanouissent avec agilité dans des solutions à taille humaine et sur mesure, mieux appropriées par les parties prenantes et donc plus impactantes. C’est dans l’intimité des territoires, que l’on peut trouver des solutions qui répondent parfaitement aux attentes du terrain, et tenter des choses nouvelles. »

Thierry Lambert, Délégué interministériel à la Transformation publique

L’objectif des laboratoires d’innovation territoriale est de faciliter l’émergence et l’expérimentation de projets d’innovation publique qui répondent à des problématiques de territoire, à l’initiative des agents de terrain. Ces laboratoires d’innovation territoriale s’articulent autour de trois missions : 

  • la conception et le prototypage de projets innovants ; 
  • l’expérimentation de nouveaux usages et de nouvelles méthodes de travail collaboratives la diffusion de ces nouvelles méthodes de travail et de la culture de l’innovation publique.

S’ils se différencient tant sur l’organisation mise en place que sur les thématiques qu’ils traitent, tous les laboratoires ont en commun de de proposer de nouvelles méthodes de travail pour résoudre les problématiques au sein de leur territoire.
Depuis 2016, les laboratoires, accompagnés par la DITP, ont mené plus de 80 projets de transformation et ont réalisé plus de 500 actions de formation auprès d’agents publics.

Un accompagnement sur mesure par les équipes de la DITP

La DITP a développé depuis 2016 des dispositifs de financement et d’accompagnement pour les laboratoires d’innovation territoriale.  L’équipe innovation de la DITP apporte également un accompagnement méthodologique pour soutenir la montée en compétence d’agents publics sur les sujets d’innovation, à travers des sessions de co-développement hebdomadaires et de soutien pour les labs en création.

Ces dernières, intitulées CLIP (Conduire un Laboratoire d'Innovation Publique), constituent un programme de formation et d’accompagnement pour les équipes de laboratoire d’innovation publique. L’objectif  : accompagner le développement des laboratoires d’innovation publique nouvellement créés, grâce à un partage d’expertises et de témoignages d’acteurs venant de divers horizons de l’innovation publique.

Une envie de projet ? Un besoin d'accompagnement ?

L'équipe innovation de la DITP est à votre écoute !

Contactez-nous !

Dernières actualités

Voir toutes les actualités