Les 30 académies à l’écoute des familles et des agents

Actualité Publié le 28 mars 2025

  • Expérience Usagers

Le ministère de l’Éducation nationale s’engage avec ses 30 académies dans l’amélioration de la qualité de service auprès de ses usagers.

Les usagers de l’Éducation nationale - les agents et élèves des écoles, collèges et lycées ainsi que leurs familles - sont invités, comme tous les ans depuis 2021, à s’exprimer à travers des enquêtes de satisfaction annuelles des Académies. Pour les familles, elles sont notamment relayées sur les sites des académies et les espaces numériques de travail (ENT). Des initiatives qui s’intègrent pleinement le programme d’amélioration continue de la qualité et de l’efficacité piloté par la DITP : Services Publics+.

Avec Services Publics+, programme gouvernemental d’amélioration continue de la qualité et de l’efficacité des services publics, l’écoute et la mesure de la satisfaction sont le moteur de l’amélioration continue. Un cercle vertueux où les retours terrain permettent de rendre les services publics plus performants pour les agents comme pour les usagers.

Pourquoi ces enquêtes sont essentielles ?

Les enquêtes menées par les académies permettent de mieux comprendre les attentes des usagers et agents, d’identifier les axes d’amélioration - comme la simplification et la dématérialisation des démarches -, et de construire des actions concrètes pour un service public plus efficace.

Les résultats seront publiés par chaque académie : c’est un engagement de transparence et d’action pour un service public toujours plus adapté aux besoins de chacun. Ces résultats concrets permettront de mesurer la satisfaction usagers.

Des enquêtes toujours en cours

Si certaines enquêtes sont d’ores et déjà terminées, les usagers qui ont été en contact avec les rectorats et directions des services départementaux de l'éducation nationale (DSDEN) de certaines académies ci-dessous, il est encore temps de donner votre avis :

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information