Histoire du CITP Depuis sa création par le Président de la République, en 2018, le CITP a permis d’acter la mise en œuvre de grands projets de transformation pour renforcer nos services publics.... Article Publié le 27 novembre 2024
Label de qualité pour les services publics Le label « Services Publics + » valorise les services publics et les agents les plus engagés pour des services publics plus proches, plus simples et plus efficaces.... Expérience Usagers Article Publié le 12 novembre 2024
Co-construire la résilience : la démarche innovante du Pas-de-Calais Face à l’intensité exceptionnelle des inondations de l’hiver 2023-2024 dans le Nord, la préfecture du Pas-de-Calais, avec l’appui du pôle Intelligence collective de la DITP, a initié une démarche de concertation d’une ampleur inédite.... Innovation publique Participation citoyenne Publication - 24 juin 2025 Publié le 24 juin 2025
12e édition du Mois de l’innovation publique Mois de l'innovation publique Article Publié le 16 avril 2025
Le Gouvernement ouvre 3 chantiers pour refonder l'action publique dans les territoires Actualité Publié le 27 juillet 2018 Pilotage de la transformation publique Le Premier ministre a présenté les trois grands axes de la transformation de l’organisation territoriale des services publics lors de la Conférence nationale de l’administration territoriale de l’Etat (CNATE) du 25 juillet 2018. Répartition des missions, autonomisation des territoires et accessibilité des services publics. Le point sur les premières annonces du Gouvernement. « Ce chantier vise à tirer toutes les conséquences de la décentralisation en respectant les compétences des collectivités locales, à réinsuffler sens, cohérence et efficacité aux missions de l’Etat sur les territoires et à redonner des leviers d’action à ceux qui les exercent. » Edouard Philippe, Premier ministre Une clarification des périmètres pour renforcer l’Etat sur ses missions « cœur de cible » Réaffirmant le rôle de l’Etat dans les domaines de la sécurité, du contrôle, de la prévention et de la gestion de crise, le Premier ministre a demandé aux administrations de clarifier les missions qu’elles exercent au niveau local. L’objectif : S’appuyer sur les collectivités territoriales pour que chaque mission publique soit assurée dans les meilleures conditions, sans redondance, et permettre in fine une présence de l’Etat accrue au sein des exercices régaliens précités. Comme il s’y est engagé lors de la réunion de l’instance de dialogue de la Conférence nationale des territoires du 12 juillet dernier, cette clarification des missions reposera dès la rentrée sur une concertation étroite avec les représentants des collectivités territoriales. Offrir une plus grande modularité aux acteurs locaux Le second chantier vise à donner davantage de marges de manœuvre et de pouvoir de décision aux préfets et acteurs locaux en déconcentrant les décisions à leur niveau, en leur permettant de moduler leur organisation ou de mutualiser leurs moyens. Le Gouvernement a par ailleurs fait savoir qu'il souhaitait développer les coopérations départementales et ainsi optimiser la gestion des moyens et des structures au sein des différents réseaux. Le Premier ministre a demandé à chaque préfet de région de formuler des options de réorganisation et de mutualisation des services déconcentrés. Les propositions recueillies seront analysées en lien avec les ministères concernés et seront soumises avant décision à l’avis de la CNATE. Réinventer le service public de proximité Faisant de l’accessibilité, un « enjeu majeur » de ce chantier de réorganisation territoriale, le gouvernement souhaite repenser l’offre de services publics de proximité. L’objectif est de déployer des guichets multiservices et polyvalents communs à l’Etat, aux collectivités et aux opérateurs qui permettront aux usagers de réaliser, en un même lieu, les démarches les plus utiles et les plus demandées. Inspirés des Maisons de services aux public, ces guichets de proximité devront offrir un « service public à visage humain » et un accompagnement personnalisé pour les usagers qui sont aujourd’hui éloignés du numérique. Ces chantiers continueront à faire l'objet d'une concertation avec les organisations syndicales et les représentants des trois versants de la fonction publique. La direction interministérielle de la transformation publique est à disposition des administrations désirant être accompagnées afin de formuler leurs propositions, ou d'alimenter la réflexion en cours. > Plus d'informations sur le programme de transformation Action Publique 2022 Nos dernières actualités « L’innovation publique, une réalité tangible portée par des initiatives concrètes » Léa Boissonade, directrice de projets d’innovation publique et coordinatrice du Mois de l’innovation... Mois de l'innovation publique Actualité Publié le 29 octobre 2025 Comment rendre l'information simple, claire et accessible ? Découvrez comment mobiliser la méthode du langage clair pour rendre les écrits simples et compréhens... Expérience Usagers 15 janvier 2026 - 10h00 - 12h00 Des collectivités locales reconnues pour leur qualité de service Comme tous les services publics, les collectivités territoriales entrent dans la démarche de labelli... Expérience Usagers Actualité Publié le 25 septembre 2025
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