Le Bassin de vie de Cahors : premier territoire pilote de l’expérimentation Carte Blanche

Publié le 13 décembre 2017

Le Premier ministre et les élus locaux ont lancé vendredi 15 décembre 2017, dans le département du Lot, la première expérimentation de la démarche Carte Blanche. Un mode d’intervention totalement innovant qui donne carte blanche aux agents publics pour transformer les services publics à l’échelle de leur bassin de vie. La direction interministérielle de la transformation publique accompagne les parties prenantes de ce territoire.

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Le Bassin de vie de Cahors : premier territoire pilote de l’expérimentation Carte Blanche

Un cadre juridique adaptable, des moyens humains, techniques et financiers à disposition pour reconstruire de zéro un service public adapté et façonné aux besoins du territoire. Voilà ce dont vont disposer Les acteurs de terrain du bassin de vie de Cahors, dans le Lot. Pendant un an, managers public de l’Etat et des collectivités, agents, décideurs de structures administratives, représentants d’usagers, associations auront carte blanche pour repenser, en repartant du terrain, des services qui répondent aux besoins concrets et quotidiens des usagers, en améliorant sensiblement l’expérience de ces derniers sur leurs moments de vie (ex : j’ai un enfant, je perds mon autonomie, je crée mon entreprise, je m’installe comme indépendant,  etc.).

Un an pour agir

1. Exploration (2 semaines)

Immersion in-situ et ateliers participatifs

- Identifier les problématiques usagers spécifiques sur le bassin de vie

- Identifier les réseaux d’acteurs locaux investis dans la résolution de ces problématiques

2. Choix des thèmes d'expérimentation

Séminaire de décision

- Valider le choix des sujets à traiter

- Construction d’une première vision du service idéal

3. Co-construction (2 mois)

- Conception des solutions

- Immersion dans les territoires

- Ateliers collaboratifs de type « laboratoire »

- Maquettage des solutions et des services

- Prototypage en mode agile

- Test et validation auprès des publics

4. Réalisation (9 mois)

Lancement des tests en conditions réelles avec les acteurs locaux

- Organisation et déploiement des offres de service

- Développement des solutions  techniques en mode agile

- Tests au fil de l’eau avec les usagers

5. Évaluation

Carte Blanche

Un allègement des contraintes juridiques et règlementaires. Des moyens humains, financiers, et techniques. Une carte blanche, pour repartir de zéro sans être contraint par le découpage administratif existant. C’est toute la philosophie de cette nouvelle démarche initiée par la direction interministérielle de la transformation publique, pour imaginer un service public territorial adapté aux besoins d’un territoire.

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