Le Bassin de vie de Cahors : premier territoire pilote de l’expérimentation Carte Blanche
Actualité Publié le 13 décembre 2017
Le Premier ministre et les élus locaux ont lancé vendredi 15 décembre 2017, dans le département du Lot, la première expérimentation de la démarche Carte Blanche. Un mode d’intervention totalement innovant qui donne carte blanche aux agents publics pour transformer les services publics à l’échelle de leur bassin de vie. La direction interministérielle de la transformation publique accompagne les parties prenantes de ce territoire.
Un cadre juridique adaptable, des moyens humains, techniques et financiers à disposition pour reconstruire de zéro un service public adapté et façonné aux besoins du territoire. Voilà ce dont vont disposer Les acteurs de terrain du bassin de vie de Cahors, dans le Lot. Pendant un an, managers public de l’Etat et des collectivités, agents, décideurs de structures administratives, représentants d’usagers, associations auront carte blanche pour repenser, en repartant du terrain, des services qui répondent aux besoins concrets et quotidiens des usagers, en améliorant sensiblement l’expérience de ces derniers sur leurs moments de vie (ex : j’ai un enfant, je perds mon autonomie, je crée mon entreprise, je m’installe comme indépendant, etc.).
Un an pour agir
1. Exploration (2 semaines)
Immersion in-situ et ateliers participatifs
- Identifier les problématiques usagers spécifiques sur le bassin de vie
- Identifier les réseaux d’acteurs locaux investis dans la résolution de ces problématiques
2. Choix des thèmes d'expérimentation
Séminaire de décision
- Valider le choix des sujets à traiter
- Construction d’une première vision du service idéal
3. Co-construction (2 mois)
- Conception des solutions
- Immersion dans les territoires
- Ateliers collaboratifs de type « laboratoire »
- Maquettage des solutions et des services
- Prototypage en mode agile
- Test et validation auprès des publics
4. Réalisation (9 mois)
Lancement des tests en conditions réelles avec les acteurs locaux
- Organisation et déploiement des offres de service
- Développement des solutions techniques en mode agile
- Tests au fil de l’eau avec les usagers
5. Évaluation
Carte Blanche
Un allègement des contraintes juridiques et règlementaires. Des moyens humains, financiers, et techniques. Une carte blanche, pour repartir de zéro sans être contraint par le découpage administratif existant. C’est toute la philosophie de cette nouvelle démarche initiée par la direction interministérielle de la transformation publique, pour imaginer un service public territorial adapté aux besoins d’un territoire.
Nos dernières actualités
Un nouveau campus de la transformation publique
La DITP a conçu le Campus de la transformation publique pour les agents publics. L’objectif est doub...
Publié le 4 décembre 2024
France Simplification : simplifier en partant du terrain
Le Premier ministre, Michel Barnier, en présence de Guillaume Kasbarian, a annoncé le jeudi 21 novem...
Publié le 3 décembre 2024
Services publics de proximité : un nouvel outil d’aide à la décision pour les responsables locaux
Un nouvel outil de cartographie départementale des services publics est expérimenté. Objectif : gara...
Publié le 28 novembre 2024