Lancement d’un « accélérateur zéro papier » au sein de la DITP et publication d’un guide pratique
Publié le 20 septembre 2021
Amélie de Montchalin, ministre de la Transformation et de la Fonction publique a créé un « accélérateur zéro papier » au sein de la DITP pour accompagner les projets de dématérialisation des processus administratifs internes.

Un engagement du CITP en faveur d’une administration « zéro papier »
Les modes de fonctionnement internes de l’administration sont parfois ralentis par des circuits de validation plus complexes que nécessaires. À cela peut s’ajouter un manque d’outillage qui nuit à l’efficacité. La dématérialisation des processus, lorsqu’elle s’accompagne du déploiement d’un environnement de travail et d’outils innovants permet de simplifier les procédures internes, raccourcir et sécuriser les circuits de validation et gagner en efficacité.
C’est pourquoi Amélie de Montchalin, ministre de la Transformation et de la Fonction publique a souhaité créer un « accélérateur zéro papier » au sein de la DITP.
Cette création répond à une mise en œuvre concrète de l’engagement du Comité interministériel de la transformation publique de février dernier en faveur d’une administration « sans papier ». L’objectif : mettre à disposition des administrations publiques une palette de solutions à mobiliser pour accélérer leurs projets de dématérialisation.
Publication d’un guide pratique pour initier ou accélérer un projet de dématérialisation
Les équipes de « l’accélérateur zéro papier » de la DITP ont publié dans ce cadre un guide pratique à destination des administrations et des services déconcentrés. L’objectif est de leur fournir des solutions clés en main, des repères et des conseils pratiques pour initier ou accélérer un projet de dématérialisation. Ce guide rassemble des fiches méthodologiques qui détaillent pour chaque phase les modalités de travail et les livrables attendus et des fiches outils, illustrant les livrables types d’un projet de dématérialisation. Ce document aborde la dématérialisation de l’ensemble des processus administratifs internes, du travail collaboratif (de la coédition d’un document jusqu’à sa signature), jusqu’à la gestion documentaire et au stockage de documents, en passant par la gestion des processus de réponse aux sollicitations externes (notamment les courriers).
Dernières actualités
Voir toutes les actualitésMettre les sciences comportementales au cœur de l’action publique
Mieux comprendre les mécanismes de décisions des usagers, leurs attentes ou leurs pratiques : Stépha...
18 mai 2022


Mardi de l'Innovation #11 : sciences comportementales et politiques publiques
Rendez-vous le mardi 24 mai à 9h30 pour notre prochain épisode des "Mardis de l’innovation" dédié au...
09 mai 2022


Services Publics + : plus de 15 000 expériences d’usagers partagées sur la plateforme
Lancé en janvier 2021 par Amélie de Montchalin, ministre de la Transformation et de la Fonction publ...
06 mai 2022

