Lancement de l'appel à défis "Pour une action publique co-construite avec les usagers et les agents"

Publié le 29 juillet 2021

La Direction Interministérielle à la Transformation Publique (DITP) lance ce jeudi 29 juillet un appel à défis doté de 3 millions d’euros dans le cadre du plan de relance. L’enjeu : promouvoir des projets de transformation des services publics co-construits avec les usagers et les agents. Les lauréats seront désignés au fil de l’eau dès la mi septembre et jusqu’au 15 octobre.

Partager

France Relance

Améliorer la prise en compte des enjeux humains grâce à la co-construction

Pauline Lavagne d’Ortigue, cheffe de la mission innovation à la DITP

"Cet appel à défi a pour objectif de développer les approches innovantes centrées sur les usagers et les agents. Il s’agit d’accompagner la transformation des services publics, et notamment d’améliorer la prise en compte des enjeux humains dans le cadre de la transformation numérique."

Pauline Lavagne d’Ortigue, cheffe de la mission innovation à la DITP

Un appel à défis pour les administrations centrales, territoriales et collectivités

Cet appel à défis s’adresse aux administrations centrales ou opérateurs de l’État ayant besoin de terrains d’expérimentation ; aux administrations territoriales souhaitant par exemple accélérer le développement ou le passage à plus grande échelle de leur solution ; ainsi qu’aux collectivités s’associant à un opérateur ou un service de l’État (notamment via un laboratoire d’innovation territoriale). Les défis peuvent être présentés à tous niveaux de maturité : cadrage, tests, prototypage, déploiement.

Soutenir des projets à fort impact pouvant être répliqués ou déployés à grande échelle

Ces projets doivent concerner un défi majeur de politique publique ou de transformation publique et pouvoir être répliqués dans d’autres contextes, ou déployés à l’échelle nationale. Une attention particulière sera portée à l’intégration des enjeux écologiques et sociaux. Les candidatures collectives, regroupant plusieurs participants, plusieurs territoires ou types d’organisation seront favorisées.

Des lauréats désignés au fil de l’eau dès la mi-septembre et jusqu’au 15 octobre

Les projets lauréats seront désignés au fil de l’eau à compter de mi-septembre pour une mobilisation rapide des crédits dans le cadre du plan de relance. Les candidatures peuvent être déposées jusqu’au 15 octobre.

Pour en savoir plus

Pour déposer votre candidature

 

Une question ?

N'hésitez pas à contacter l'équipe innovation de la DITP

Contactez-nous

Des sessions hebdomadaires d'informations seront organisées par la DITP tous les vendredis du mois de septembre 2021.

S'inscrire

Dernières actualités

Voir toutes les actualités