La DITP réunit les cellules ministérielles de conseil interne et d’appui à la transformation de l’État

Publié le 27 juin 2024

La DITP a lancé le 25 juin la communauté de conseil en transformation de l’État. Cette communauté permet de développer davantage les capacités de conseil interne de l’État.

Partager

Présentation de la communauté de conseil en transformation de l'État

Rassembler l’ensemble des structures qui ont pour mission d’accélérer la transformation et l’opérationnalisation de l’action publique

Cette communauté a vocation à se réunir régulièrement à l’initiative de l’Agence de Conseil interne de l’État créée en janvier 2024 au sein de la DITP.

Il s’agit d’animer les cellules de conseil interne des ministères qui assurent des missions de conseil auprès de leurs administrations centrales et services déconcentrés : projets de cadrage et de déploiement de politiques publiques, projet stratégique de directions d’administration, projet de transformation d’organisations, d’optimisation de processus, d’amélioration de l’expérience usager, etc.

Elle est créée en réponse à deux enjeux :

  • Le plan de contingentement des dépenses de conseil externe et l’accompagnement du mouvement d’internalisation des compétences de conseil dans l’État,
  • Le besoin d’adaptation des administrations centrales et services déconcentrés à de nouvelles méthodes de cadrage et de mise en œuvre des politiques publiques et à la nécessité de former opérationnellement les agents publics à la conduite de politiques publiques concrètes en "mode conseil" : opérationnalisation, écoutes usagers, co-construction, etc.
Thierry Lambert, délégué interministériel à la transformation publique

Nous avons pour mandat de créer une filière de conseil structurée dans l’État, avec un accès privilégié à de la formation, de l’information et du partage entre pairs. L’objectif est de promouvoir les compétences et les parcours conseil en interne."

Thierry Lambert, délégué interministériel à la transformation publique

Recenser, structurer et animer le mouvement d’internalisation des compétences de conseil au sein de l’État 

Concrètement, les rencontres de cette communauté permettront à chacune et chacun de se sentir appuyé et outillé dans ses missions à travers trois leviers :

  • Des retours d’expérience de projets réplicables pour renforcer la dynamique de partage de bonnes pratiques, de méthodes et d’outils ;
  • Des ateliers participatifs pour partager les problématiques, construire des réponses entre pairs et éventuellement mener des projets communs ;
  • Des formations de l’École de conseil interne et de l’excellence administrative pour développer le potentiel et des compétences conseil des agents publics.

A l’occasion du lancement de la communauté, l’ensemble des participants ont présenté leurs enjeux et structures respectives. Deux structures ont notamment approfondi leurs expériences de création et de montée en puissance : 

  • Au sein du ministère des Armées : Xavier Auburtin, directeur de la Délégation à la transformation et à la performance ministérielles ;
  • Au sein du ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique : Marion Pintat, responsable de la cellule conseil interne du Secrétariat général. 

Par la suite, Nathalie Berger, directrice du support à la Réforme des États membres à la Commission Européenne a partagé son éclairage sur son appui à la transformation publique des pays membres et les enjeux d’internalisation des capacités de conseil de 7 homologues européens.

Enfin un atelier participatif a permis de définir les thématiques et les modalités des prochaines rencontres de la communauté.

En savoir plus sur l’Agence de Conseil interne de l’État

L’École de conseil et d’excellence administrative

Rattachée au délégué interministériel à la transformation publique (DITP), l’Agence de Conseil interne de l’État a également pour mission de diffuser des méthodes et savoir-faire de transformation dans la fonction publique. Pour cela, elle a créé une école de conseil et d’excellence administrative pour former à la conduite de projets complexes et à l’efficacité opérationnelle.

Cette école propose notamment aux agents publics des formations sur la conduite de projet de transformation, les méthodes et outils du conseil ainsi qu’un cursus diplômant d’excellence administrative conçu par la DITP avec Centrale Supélec - INSP pour répondre aux enjeux propres à l’administration.

Dernières actualités

Voir toutes les actualités