La DITP et ses partenaires du ministère de la transition écologique lancent un parcours interministériel de formation autour du mode projet

Publié le 11 mars 2022

Après un premier module sur le programme Services publics +, la DITP en partenariat avec École Nationale des Travaux Publics de l'État (ENTPE) et L’Ecole Nationale des Techniciens de l’Équipement (ENTE) propose, sur la plateforme de formation professionnelle mentor.gouv.fr, un parcours professionnalisant, complet et documenté sur le mode projet. Cette formation gratuite et accessible aux agents publics d’Etat et aux élèves des écoles publiques soutient l’adaptation des méthodes de travail de nos organisations au service de l’efficacité et de l’effectivité des petites et grandes entreprises de transformation.

Partager

« Dans les pratiques de l'administration, le développement du mode projet, c'est vraiment une nouvelle impulsion, avec une autre façon de conduire les politiques publiques et d'en suivre l'exécution. Dans le mode projet, la responsabilisation des agents publics est un élément clé. C'est donc vraiment un élément essentiel de la transformation interne des administrations. »

Amélie de Montchalin, Ministre de la Transformation et de la Fonction publiques

Accompagner les agents publics dans l’appropriation des bonnes pratiques et des méthodes liés au mode projet

Comment élaborer une feuille de route avec un calendrier et des jalons clés ? Comment bien répartir les tâches et coordonner les différents intervenants ? Comment créer de la transversalité ? Comment le mode projet peut être source de synergies nouvelles, de motivation et d’implications pour les agents ?

A la fois méthode de travail et mode de management, le travail en mode projet a pour objectif de faire collaborer plusieurs personnes sur un projet commun. Pour explorer cette pratique, la DITP et les deux écoles du ministère de la transition écologique proposent un parcours pédagogique composé de neuf modules.

Aurélie Pentel, Directrice de projet transformation managériale et coach à la DITP

A travers cette formation, nous souhaitons diffuser une culture de la transversalité et de l'agilité au sein de la fonction publique afin de faire évoluer notre fonctionnement et nous donner les moyens d’assurer la réussite de nos projets dans un environnement en transformation.

Aurélie Pentel, Directrice de projet transformation managériale et coach à la DITP

La formation, conçue en mode projet, est destinée à tous les agents qui souhaitent développer de nouvelles compétences autour du mode projet et gagner en efficacité dans un contexte de charge de travail souvent importante et d'effectifs contraints. Que ce soit pour s’engager en tant que membre d'une équipe projet, ou renforcer son savoir-faire en matière de conduite de projet, cette formation vise à outiller les agents publics dans la maîtrise de la conduite des projets et le fonctionnement d'une équipe projet transversale.

« En mode projet », une formation labellisée délivrant une attestation faisant référence

Le programme s’articule autour de plusieurs modules déployés en deux temps :

  • Les trois premiers modules diffusés en février proposent de découvrir le mode projet : « le pilotage d’un projet à la loupe », « S’approprier les principes clés du fonctionnement en mode projet » et « Incarner le rôle de chef de projet ».
  • Fin mars, six modules de professionnalisation viendront compléter la formation.

La formation donnera lieu à une certification pour les agents de la Fonction publique d’Etat qui l’auront suivie. Pour suivre cette formation, les agents de la Fonction publique d’Etat doivent créer un compte sur la plateforme mentor.gouv.fr.

Accéder à la formation

Mentor, c’est quoi ?

Mentor est un programme interministériel de formation, piloté par la direction générale de l’administration et la fonction publique (DGAFP), qui vise à repenser la manière d’appréhender la formation des agents publics. Mentor offre aux agents une opportunité pour s’affranchir des contraintes avec une offre en libre-service mobilisable à tout moment. En savoir plus (site de la DGAP)

L’offre d’accompagnement de la DITP

Les consultants-coachs de la DITP proposent une offre spécifique et complémentaire aux approches classiques de conseil, pour que les transformations soient davantage désirées, incarnées, impactantes et pérennes. Ils accompagnent les administrations qui souhaitent faire émerger une vision partagée de la transformation, autour d’ambitions et d’objectifs mobilisateurs pour fédérer et aligner les acteurs, faciliter la projection et la transition vers une nouvelle organisation, améliorer l’efficacité au sein de leur organisation en développant de nouvelles méthodes de travail. Différents leviers, outils et ressources seront alors mobilisés au plus près des besoins de l’organisation tels qu’ils se font jour au fur et à mesure de l’accompagnement.

En savoir plus

Inscription à la lettre d'information de la Communauté des acteurs de l’accompagnement managérial

Accéder régulièrement des ressources, des outils et des exemples de bonnes pratiques en matière de coaching, de formation et d’accompagnement managérial !

S'inscrire à la newsletter

Dernières actualités

Voir toutes les actualités