La DITP accompagne la consultation sur la stratégie nationale sur l’autisme et les troubles du neurodéveloppement

Publié le 03 mai 2023

La déléguée interministérielle à l’autisme et aux troubles du neurodéveloppement a sollicité le Centre interministériel de la participation citoyenne (CIPC) de la DITP pour apporter son appui méthodologique à l’élaboration de la consultation en ligne lancée le 26 avril.

Partager

Une consultation auprès des personnes avec un trouble du neurodéveloppement, de leurs proches et des professionnels qui les accompagnent

Lancée le 26 avril dernier, cette consultation s’adresse aux personnes avec un trouble du neurodéveloppement (TND), à leur entourage (familles, proches, aidants), aux professionnels et aux citoyens. L’objectif : recueillir leurs propositions pour contribuer à l’élaboration de la future stratégie nationale sur l’autisme : consultation-tnd.handicap.gouv.fr

La consultation se déroule du 26 avril au 24 mai 2023.

La future stratégie gouvernementale a pour ambition de garantir aux personnes avec un trouble du neurodéveloppement et à leur famille un accueil de qualité à chaque étape de leur vie. Elle a également pour ambition de permettre aux personnes concernées et à leurs proches de pouvoir faire les choix qui comptent pour eux et ne plus dépendre de ceux que la société pourrait leur imposer.

4 objectifs sont assignés à la consultation citoyenne sur la sur la stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement (autisme, Dys, TDAH, TDI)

  • Etre au plus près des besoins de tous en recueillant l’avis des familles et des personnes concernées qui ne sont majoritairement pas entendues car non affiliées à une association ;
  • Faire émerger des attentes complémentaires à celles identifiées dans la stratégie nationale ;
  • Susciter un intérêt et une adhésion plus larges à la stratégie permettant d’améliorer les actions en faveur de l’inclusion des personnes avec un de ces troubles dans la société ;
  • Faire connaître au plus grand nombre le sujet des troubles du spectre de l’autisme et du neurodéveloppement et sa complexité.

Six engagements seront ainsi ouverts à la discussion, ils concernent la recherche et l’innovation, la formation des professionnels et la qualité des accompagnements, le repérage et les interventions précoces, la scolarité depuis la petite enfance jusqu’à l’enseignement supérieur, la vie des adolescents et des adultes et, enfin, le soutien aux familles.

Comment le CIPC a-t-il accompagné cette consultation ?

L’équipe du CIPC au sein de la DITP a accompagné la déléguée interministérielle à l’autisme et aux troubles du neurodéveloppement dans le cadrage des objectifs et la définition du périmètre de la consultation. Concrètement, l’accompagnement a notamment porté sur la formalisation des engagements pris à l’égard des résultats.

La délégation et le CIPC ont également travaillé ensemble sur des contenus plus facilement compréhensibles par le grand public en contextualisant chacun des engagements et en renvoyant, quand cela était opportun, vers des ressources complémentaires utiles.

18 %

des enfants naissent avec un trouble du neurodéveloppement (TND), soit environ 120 000 enfants par an en France.

Participer à la consultation

La consultation est ouverte du 26 avril au 24 mai 2023.

Pour contribuer

Dernières actualités

Voir toutes les actualités