Journées européennes du patrimoine : découvrez le ministère de la Transformation et de la Fonction publiques !

Publié le 12 septembre 2022

A l’occasion des Journées européennes du patrimoine, l’Hôtel de Rothelin-Charolais qui abrite le ministère de la Transformation et de la Fonction publiques ouvrira exceptionnellement ses portes au public le samedi 17 septembre et le dimanche 18 septembre, de 10h à 18h.

Partager

Tout au long de votre visite, découvrez le patrimoine architectural de l’Hôtel de Rothelin-Charolais

Pendant tout le weekend, découvrez les différents lieux de travail du ministre de la Transformation et de la Fonction publiques. Ce sera aussi l'occasion de rencontrer les agents des trois directions de ce ministère : la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP), la Direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP) et la Direction interministérielle du numérique (DINUM). 

39e édition des Journées européennes du patrimoine

En famille ou entre amis, curieux du fonctionnement de nos institutions, férus d’architecture, vous êtes toutes et tous les bienvenus le samedi 17 et dimanche 18 septembre 2022 de 10h à 18h à l’Hôtel de Rothelin-Charolais, pour (re) découvrir le patrimoine français.

Situé dans le 7e arrondissement de Paris au 101 rue de Grenelle, l’hôtel de Rothelin-Charolais est un édifice caractéristique des hôtels particuliers du début du 18e siècle, « entre cour et jardin », qui voient le jour dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés alors en plein développement. Venez visiter ce bâtiment, qui fut, au fil des siècles, le ministère de l’Intérieur après la Révolution, l’ambassade d’Autriche-Hongrie sous le Second Empire, le siège du Conseil d’Etat en 1872, et qui abrite aujourd’hui le ministère de la Transformation et de la Fonction publiques ainsi que le secrétariat d'État chargé de l'Économie sociale et solidaire et de la Vie associative.

Venez échanger avec les directions du ministère de la Transformation et de la Fonction publiques

Pour la première fois,  les trois administrations du ministère (DGAFP, DINUM et DITP) vous accueilleront.

Les agents de la Direction interministérielle de la transformation publique vous présenteront leurs missions, les actualités et actions en faveur de l’innovation et de la transformation publiques. Vous pourrez notamment découvrir la plateforme Services Publics + et jouer à notre quizz spécial « Sciences comportementales » avec nos experts.

Créé en juillet 2020, le ministère de la Transformation et de la Fonction publiques prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement en matière de modernisation de l'action publique et de fonction publique.

Vous souhaitez suivre l'actualité de la transformation publique ? Abonnez-vous à la newsletter de la DITP !

Infos pratiques

Important : une carte d'identité sera demandée à l'entrée

Adresse du Ministère de la Transformation et de la Fonction publiques :

Hôtel de Rothelin-Charolais

101 rue de Grenelle

75007 Paris

Horaires : samedi 17 septembre et dimanche 18 septembre de 10h à 18h

Moyens d'accès :

Métro Ligne 12 station Solférino / Ligne 13 station Varenne

Bus 68 station Solferino-Bellechasse

 

Plus d’informations sur les Journées européennes du patrimoine

Dernières actualités

Voir toutes les actualités