Histoire du CITP Depuis sa création par le Président de la République, en 2018, le CITP a permis d’acter la mise en œuvre de grands projets de transformation pour renforcer nos services publics.... Article Publié le 27 novembre 2024
Label de qualité pour les services publics Le label « Services Publics + » valorise les services publics et les agents les plus engagés pour des services publics plus proches, plus simples et plus efficaces.... Expérience Usagers Article Publié le 12 novembre 2024
Co-construire la résilience : la démarche innovante du Pas-de-Calais Face à l’intensité exceptionnelle des inondations de l’hiver 2023-2024 dans le Nord, la préfecture du Pas-de-Calais, avec l’appui du pôle Intelligence collective de la DITP, a initié une démarche de concertation d’une ampleur inédite.... Innovation publique Participation citoyenne Publication - 24 juin 2025 Publié le 24 juin 2025
12e édition du Mois de l’innovation publique Mois de l'innovation publique Article Publié le 16 avril 2025
Jeudi de l’expérience usagers : simplifier les documents et le langage administratifs Evènement Publié le 14 avril 2023 Expérience Usagers La DITP vous donne rendez-vous pour le prochain épisode des « Jeudis de l’expérience usager » sur le thème de la simplification des documents et du langage administratif. A propos de l'événement Type d'événement Webinaire Date 20 avril 2024 Horaire 13h00-14h00 (Re)voir le webinaire en vidéo Simplifier l’information pour des services publics plus proches, plus simples, plus efficaces Les usagers citent souvent la simplification des écrits administratifs comme axe d’amélioration des services publics.Alors, comment rendre les communications du Gouvernement adaptées et compréhensibles pour les usagers ? L’équipe Expérience usagers de la DITP vous invite à réfléchir à la manière dont le « langage clair » et les sciences comportementales peuvent contribuer à la production de documents administratifs plus clairs, plus simples et plus accessibles. Un temps d'échange autour des grands principes de la simplification Lors de ce Jeudi de l’expérience usager, la parole sera donnée à Elise Potier, cheffe de projet en simplification du langage administratif au sein de la DITP. Au programme, deux temps d’échange : Communiquer dans un langage clair et simple : un enjeu pour l’administration, méthodologie et accompagnement de projets de la DITP Les principes de simplification de l’information et du « langage clair » avec les sciences comportementales Les Jeudis de l'expérience usagers, qu'est-ce que c'est ? Les Jeudis de l’expérience usagers sont des rendez-vous mensuels organisés par la DITP. Ils mettent en lumière les bonnes pratiques mises en place par les administrations et les opérateurs de l'État dans le cadre du programme Services Publics +. Nos dernières actualités « L’innovation publique, une réalité tangible portée par des initiatives concrètes » Léa Boissonade, directrice de projets d’innovation publique et coordinatrice du Mois de l’innovation... Mois de l'innovation publique Actualité Publié le 29 octobre 2025 Comment rendre l'information simple, claire et accessible ? Découvrez comment mobiliser la méthode du langage clair pour rendre les écrits simples et compréhens... Expérience Usagers 15 janvier 2026 - 10h00 - 12h00 Des collectivités locales reconnues pour leur qualité de service Comme tous les services publics, les collectivités territoriales entrent dans la démarche de labelli... Expérience Usagers Actualité Publié le 25 septembre 2025
« L’innovation publique, une réalité tangible portée par des initiatives concrètes » Léa Boissonade, directrice de projets d’innovation publique et coordinatrice du Mois de l’innovation... Mois de l'innovation publique Actualité Publié le 29 octobre 2025
Comment rendre l'information simple, claire et accessible ? Découvrez comment mobiliser la méthode du langage clair pour rendre les écrits simples et compréhens... Expérience Usagers 15 janvier 2026 - 10h00 - 12h00
Des collectivités locales reconnues pour leur qualité de service Comme tous les services publics, les collectivités territoriales entrent dans la démarche de labelli... Expérience Usagers Actualité Publié le 25 septembre 2025