Jeudi de l'expérience usagers : les bonnes pratiques écoresponsables

Publié le 23 janvier 2023 par Le service "Expérience Usagers"

Rendez-vous le jeudi 26 janvier de 13h à 14h pour le prochain épisode des « Jeudis de l’expérience usagers », consacré aux bonnes pratiques écoresponsables mises en place par la direction nationale d’interventions domaniales.

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Un rendez-vous pour mieux comprendre l'écoresponsabilité

Que deviennent les anciens biens mobiliers des organismes publics ? Comment créer un cercle vertueux en instaurant une culture de la seconde main au sein des administrations ?

Pour répondre à ces questions, l’équipe « Expérience usagers » de la DITP vous invite à échanger, le jeudi 26 janvier à 13h, avec Alain Caumeil, directeur de la direction nationale d'interventions domaniales (DNID), au sein de la direction générale des finances publiques. Il présentera la démarche d'économie circulaire qui permet aux administrations d'acheter, vendre, donner et recevoir des biens mobiliers de seconde main.

Réduire l'impact environnemental des services publics

À travers la création de la plateforme dons.encheres-domaine.gouv.fr, la DNID permet aux administrations et autres personnes publiques de donner ou d’échanger les biens et le matériel dont elles n’ont plus l’usage. L’enjeu ? Permettre la réutilisation des biens mobiliers nationaux et réduire l’impact environnemental des services publics, tout en limitant le rachat de biens existants et le stockage inutile de biens réformés.

L’écoresponsabilité est un engagement du programme Services Publics +.

Revoir la présentation du webinaire « La seconde main, le premier choix des organismes publics »

PDF (2 747.5 Ko) - Dernière mise à jour le 26 janvier 2023

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Jeudi de l'expérience usagers, qu'est-ce que c'est ?

Les Jeudis de l’expérience usagers sont des rendez-vous mensuels organisés par la DITP. Ils mettent en lumière les bonnes pratiques mises en place par les administrations et les opérateurs de l'État dans le cadre du programme Services Publics +.