Jeudi de l’expérience usagers : appels d'urgence, être accessible pour réagir

Publié le 11 mai 2023 par Le service "Expérience Usagers"

La DITP vous donne rendez-vous pour le prochain épisode des « Jeudis de l’expérience usager » le 25 mai de 13h à 14h sur le thème du traitement des appels d’urgence. Ce webinaire portera spécifiquement sur l’organisation du numéro d’urgence 17.

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Être accessible pour réagir : les grands principes d’organisation du 17

Le 17 est le numéro d’urgence à appeler pour signaler une infraction qui nécessite l’intervention immédiate de la police ou de la gendarmerie : violences, agression, vol à l’arraché, cambriolage… Il permet de prendre contact avec les forces de l’ordre et est exclusivement réservé aux situations d’urgence.

Le traitement de ces appels doit donc être efficace : les agents doivent être joignables facilement et rapidement pour être en mesure de réagir efficacement.

S’inspirer du traitement des appels d’urgence pour organiser un accueil téléphonique rapide et efficace

Ce Jeudi de l’expérience usager donnera la parole à Élisabeth Fouilloux, Commissaire divisionnaire et Cheffe de la division de la stratégie numérique à la direction centrale de la Sécurité publique de la Police nationale : comment s’organise la formation des agents ? Comment se répartissent-ils le travail ? Comment les appels sont-ils analysés, puis traités ?

À travers ce webinaire, l’équipe Expérience usagers de la DITP vous invite à découvrir les principes d’organisation du 17 qui permettent un bon accueil téléphonique. L’objectif ? Comprendre comment s’organise le traitement des appels d’urgence afin de mieux organiser l’accueil téléphonique des usagers.

Jeudi de l'expérience usagers, qu'est-ce que c'est ?

Les Jeudis de l’expérience usagers sont des rendez-vous mensuels organisés par la DITP. Ils mettent en lumière les bonnes pratiques mises en place par les administrations et les opérateurs de l'État dans le cadre du programme Services Publics +.